« Selon Météo France, l’année 2023 se classe au deuxième rang des années les plus chaudes que la France ait connues depuis le début du xxe siècle après 2022. Avec une température moyenne de 14,4 °C, l’anomalie thermique sur l’ensemble de l’année atteint + 1,4 °C par rapport aux normales 1991–2020. Ce contexte a favorisé le développement de plusieurs insectes ravageurs des productions horticoles au détriment de la vitalité et de l’esthétique des plantes ». C’est avec ce constat, qui vaut aussi pour les espaces verts, que Jérôme Jullien, expert national en surveillance biologique du territoire, a ouvert son bilan de l’année passée.
En 2023, les problèmes phytosanitaires rencontrés sur les végétaux d’ornement ont plutôt concerné des ravageurs, parmi lesquels d’illustres inconnus qui inquiètent pour l’avenir. Voici un tour d’horizon aussi complet que possible de ce qui a pu être vécu sur le terrain, que ce soit en espaces verts ou en production.
708
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
15 %
Vous avez lu 15 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.