Webinaire Quelles réussites pour les stratégies de réduction des phytos ?

Jeudi 10 avril, Jean-Christophe Legendre, de la station Astredhor Sud-Ouest, abordera « l'animation d'un groupe d'agriculteurs avec le prisme de la posture et l'expérience technique/intelligence émotionnelle du conseiller ».
Jeudi 10 avril, Jean-Christophe Legendre, de la station Astredhor Sud-Ouest, abordera « l'animation d'un groupe d'agriculteurs avec le prisme de la posture et l'expérience technique/intelligence émotionnelle du conseiller ». ©Astredhor Sud-Ouest

Comment le réseau Dephy-Ferme a-t-il atteint ses résultats de réduction des produits phytosanitaires ? Une seconde saison de webinaires permet de suivre les avancées des travaux du dispositif.

Dephy-Ferme* rassemble 3 000 exploitations agricoles engagées dans une démarche volontaire de forte réduction de l’usage des produits phytosanitaires. Ce sont 41 porteurs de projets, répartis parmi environ 200 sites expérimentaux, qui conçoivent, testent et évaluent des systèmes de culture plus vertueux.

Le réseau avait proposé, de septembre 2023 à juin 2024, une première série de webinaires pour restituer les principaux résultats et présenter la diversité des systèmes, des stratégies et des leviers mobilisés.

Tour à tour, toutes les filières sont représentées au fil de ces webinaires : grandes cultures/polyculture-élevage, viticulture, arboriculture, légumes, horticulture-pépinière, cultures tropicales. Les thématiques sont variées et les échanges possibles directement avec les ingénieurs du réseau qui accompagnent les agriculteurs.

En 2025, une deuxième saison de thématiques est annoncée.

Parmi les sujets qui peuvent intéresser les secteurs du végétal figurent les animations de groupes d’agriculteurs, la diversification des cultures, le biocontrôle, les bandes fleuries…

Comment aborder les animations de groupe selon ses expériences ?

Deux structures interviendront jeudi 10 avril 2025, de 13 à 14 heures, pour parler animation.

Jean-Christophe Legendre, ingénieur conseil & développement en pépinières à la station Astredhor Sud-Ouest, à Villenave-d'Ornon (33), abordera « l'animation d'un groupe d'agriculteurs mais avec le prisme de la posture et l'expérience technique/intelligence émotionnelle du conseiller ». En exemples, les postures à adopter pour mieux appréhender les relations conseiller-agriculteur et la relation conseiller-professionnels.

Par ailleurs, Florian Bailly-Maître, ingénieur réseau à la chambre d’agriculture du Jura, évoquera les voyages d’études organisés avec son groupe d’agriculteurs Dephy-Ferme 39.

Diversification, faune auxiliaire…

Parmi les autres sujets...
Il sera question de diversification des cultures :

- jeudi 13 février de 13 h à 14 h, avec Anaëlle Macquet, de CETA35, et Aude Aguzou, de la chambre d’agriculture de l’Aude ;
- jeudi 13 mars de 13 h à 14 h, avec Stéphanie Boutant, de la chambre d'agriculture des Deux-Sèvres, et Louis Hanquiez, de la chambre d'agriculture régionale de Normandie.

Parleront de biocontrôle, de décoctions et de purins :
- jeudi 27 mars de 13 h à 14 h, Brieuc Ménager, du lycée professionnel agricole de Mayotte, et Jérémy Bellanger, d'Agrobio35, qui présenteront les bandes fleuries et leurs impacts sur la faune auxiliaire, mais aussi l'intérêt des plantes de services pour gérer le puceron sous abri, ainsi que « le transfert actif pour en améliorer l'efficacité ». Avec des exemples en maraîchage, notamment en Ille-et-Vilaine.

À noter : en 2023, le réseau a sorti une synthèse de ses résultats couvrant les dix dernières années de travail et d'analyses. Tout en restant positifs, ces résultats et surtout les leviers utilisés varient selon les filières et les types de systèmes.

*Pour contacter les réseaux, localement : la carte interactive du réseau Dephy-Ferme.

Pour retrouver les thématiques de la saison 1.
Programme complet de la saison 2, inscriptions, travaux des groupes cités, replays…

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre