Nouvelles variétés Une palette de « géraniums » label rouge toujours plus riche
Entre fleurs simples ou doubles, tons unis ou bicolores, les créateurs ont développé vingt-trois nouvelles variétés de pélargoniums qui intègrent, en 2022, la palette des cultivars référencés label rouge*.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour être reconnus comme des valeurs sûres, aussi performants que résistants aux maladies et à la météo, les « géraniums » (pélargoniums) label rouge font l’objet d’une sélection très rigoureuse par des jurys indépendants d’experts et d’amateurs.
Plus précisément, sont retenues les plantes à croissance rapide et harmonieuse, généreuses et très polyvalentes, c’est-à-dire capables de s’épanouir dans une multitude d’environnements. Ils doivent satisfaire même les jardiniers novices : floraison abondante (plus que la moyenne) et continue du printemps à l’automne, croissance rapide, port équilibré, qualité générale, élégance du feuillage. Et surtout ils sont faciles à entretenir ! » assurent les acteurs du label.
Les plantes « haut de gamme » bénéficient ensuite d’une traçabilité tout au long de leur culture, puis sont commercialisées avec de nombreux boutons floraux, déjà prêts à s’épanouir.
Vingt-trois nouveaux labels pour cette année
En 2022, vingt-trois nouveaux cultivars ont passé les obstacles et réussi les examens sévères par les jurys :
l Lierre double
- Chez Dümmen Orange :
. Atlantic ‘Candy’ ;
. Great Balls of Fire ‘Melon’
.
- Chez Florensis-Van der Haak, éditeur Graines Voltz :
. Toscana® ‘Medio’ Red ;
. Toscana® ‘Moonflair’ Amethyst, Dark Pink et Red.
- Chez Syngenta Flowers :
. ‘Ivy League’ Dark Lavender et Deep Pink ;
. ‘Temprano’ Bright Red Improved.
l Interspécifique à tendance lierre double
- Chez Selecta One :
‘Marcada’ Orange, Pink Purple et White.
l Zonale
- Chez Dümmen Orange :
. Savannah ‘Oh so’ Orange ;
. Survivor Idols ‘Indigo Sky’.
- Chez Selecta One :
. Moonlight ‘Amelie’ et ‘Cembalo’ ;
. Sunrise ‘Clarissa’, ‘Mandarin’, ‘Mila’ et ‘Samantha’.
l Interspécifique à tendance zonale
- Chez Dümmen Orange :
Big Eeze ‘Foxy Flamingo’.
- Chez Selecta One :
Sunrise Smokey Eye® Rose.
- Chez Syngenta Flowers :
Calliope® M Hot Pink.
Terra Botanica, écrin pour des essais label rouge
Le consommateur est volontairement au cœur de certaines sélections retenues pour le label rouge. Le parc du végétal Terra Botanica, à Angers (49), vitrine pour le grand public, accueille des essais pour les plants de framboisiers, de tomates, géraniums et rhododendrons, tous candidats. Chaque année, les jurys consommateurs délibèrent : tous les visiteurs volontaires sont invités à répondre à un questionnaire « qualité ». Pour les « géraniums », ils notent à l’aveugle une dizaine de pots. Si les résultats sont bons, ils permettent de conforter les efforts des professionnels obtenteurs. Dans le cas contraire, il faut retravailler le dossier... Ces jurys de consommateurs permettent également d’identifier les cultivars que les particuliers préfèrent.
Les jurys représentent également des moments de partage pour les jardiniers de Terra Botanica qui prodiguent des conseils sur la plantation des pélargoniums.
Odile Maillard*La sélection label rouge est le résultat d’une démarche collective et volontaire très pointue entre l’organisation Excellence végétale et les différents acteurs de la filière horticole (obtenteurs, producteurs, distributeurs, consommateurs).
Pour trouver l’ensemble des « géraniums » label rouge.
Pour voir des essais dans des sites partenaires.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :