Récompensé par un jury international FleuroStar 2022-2023 : effet « waouh » pour le pétunia ‘Bee’s Knees’
C’est un très beau spécimen jaune qui a remporté le trophée international FleuroStar. Logiquement, il devrait devenir une des stars des rayons de fleurs pour la prochaine saison.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le jury de FleuroStar l’a ainsi décidé, Petunia grandiflora ‘Bee’s Knees’ de Florensis succède à Osteospermum ecklonis ‘Purple Sun’ (Selecta One), Begonia elatior Dreams® ‘Garden MacaRouge’ (Beekenkamp Plants), Dahlia x hybrida ‘Sincerity’ (Syngenta Flowers) et Begonia hybrida ‘I’Conia’ Aroma Peach (Dümmen Orange) pour ne citer que les quatre derniers vainqueurs d’une compétition qui veut mettre en avant l’effet « waouh » pour les consommateurs dans les rayons de vente.
Hagen Kalläne, responsable vente au détail et marketing, et Marjolein Kuyucu-Lodder, marketeur produit international, tous deux chez Florensis, ont accepté le prix des mains du président de Fleuroselect, Karol Pawlak, et de la secrétaire générale, Ann Jennen.
‘Bee’s Knees’ doit son nom inspiré de l’expression américaine indiquant l’excellence, le fabuleux. Le jury a confirmé : « Petunia grandiflora ‘Bee’s Knees’, c’est une nouvelle référence pour les pétunias jaunes et un jaune accrocheur incroyable ! On ne peut pas vraiment imaginer l’intensité de cette couleur sur les photos mais, vu en vrai, l’éclat des fleurs est incroyable. Sa tolérance aux intempéries rend cette nouveauté spéciale. Elle a une bonne présentation dans des pots petits et grands. Il étendra les possibilités de couleur au sein du genre Petunia. »
Les producteurs apprécieront sa ramification exceptionnelle, qui garantit des plantes bien fournies.
Les consommateurs, professionnels, experts, amateurs ou débutants, apprécieront son abondance de fleurs tout au long de la saison, sapolyvalence et sa performance (à la chaleur comme à la pluie), en conteneurs ou en aménagement paysager.
« Petunia grandiflora ‘Bee’s Knees’, c’est une nouvelle référence pour les pétunias jaunes et un jaune accrocheur incroyable ! », a confirmé le jury international de FleuroStar. ©Florensis
Sept concurrents en 2022
Petunia grandiflora ‘Bee’s Knees’ de Florensis était, cette année, en compétition avec :
- Alstroemeria Colorita® ‘Claressa’ (Royal van Zanten) ;
- Begonia rex ‘SpaceStar’ Maia (Beekenkamp) ;
- Calibrachoa x hybrida ‘Fancy Francy’ (Selecta One) ;
- Dahlia hybrida Hypnotica® Rose Swirl (Dümmen Orange) ;
- Iberis x hybrida ‘Mermaid’ Lavender (Syngenta Flowers) ;
- Lantana ‘Tropic’ Ibis (Brandkamp).
Toutes ces plantes sont décrites et illustrées dans Le Lien horticole n° 1117 de juillet-août, p.16.
Un jury international et huit sites d’observation
Un jury indépendant, composé de plus de trente experts du secteur – hybrideurs, producteurs de jeunes plants, cultivateurs, détaillants, journalistes spécialisés et experts en marketing – a évalué les variétés en fonction de leur impact visuel dans le point de vente et de leur potentiel commercial. Chaque membre du jury a pu approcher et observer les plantes dans l’un des huit sites où étaient exposées les candidatures FleuroStar lors des FlowerTrials aux Pays-Bas et en Allemagne.
Petunia grandiflora ‘Bee’s Knees’ bénéficiera d’un soutien marketing renforcé et de plusieurs prix offerts par des sponsors. En particulier, tout au long de l’année prochaine, Fleuroselect, l’organisateur du concours, mènera une campagne de promotion sur le marché international, notamment lors des Salons et événements professionnels, ainsi que sur les réseaux sociaux.
À propos de FleuroStar
Le concours FleuroStar a lieu chaque année pendant la semaine 24 durant laquelle se tiennent les journées internationales FlowerTrials aux Pays-Bas et en Allemagne. Les variétés en lice sont produites par les entreprises participantes et ont été exposées dans huit lieux de concours (en 2022) afin de générer une visibilité maximale aux visiteurs des cinq continents.
La remise des prix est revenue à sa formule initiale en présentiel, jeudi 16 juin chez Dümmen Orange à De Kwakel (Pays-Bas), devant une centaine d’invités.
‘Bee’s Knees’ de Florensis sera commercialisé en France par Voltz horticulture.
Odile Maillard*Fleuroselect : organisation internationale de l’industrie des plantes à fleurs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :