Ne manquez pas ! Actus de la filière - En bref
Au-delà des actualités publiées chaque jour en semaine, nous vous proposons ici quelques événements et informations complémentaires à retenir…
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Compo rachète l’entreprise allemande Profpe
Compo a acquis la totalité des parts de la société Heinr. Propfe Chem. Fabrik GmbH, basée à Mannheim, avec effet rétroactif au 1er janvier 2022.
Fondée en 1868, l’entreprise familiale allemande Propfe en est à sa quatrième génération et défend toujours les mêmes valeurs : tradition et innovation. Elle développe et produit aujourd’hui des engrais innovants à partir de matières premières naturelles et biologiques. « En travaillant avec Compo depuis des années, l’entreprise a acquis une grande expertise, en particulier dans le domaine des engrais liquides organiques », précise l’acquéreur français.
Plante & Cité : vers un observatoire de la forêt urbaine
Le centre national des techniques et études sur le paysage lance un « appel à signalements » des forêts urbaines.
Partant du principe qu’il s’en plante de plus en plus mais que le concept est mal défini (comme évoqué dans LeLien horticole n° 1116 de juin), Plante & Cité veut repérer les projets existants pour « répondre au besoin de partage d’expérience ». Les données collectées seront présentées lors d’un webinaire en fin d’année. Appel à signalements micro-forêts
Gouvernement : un appel à projets sur la gestion des EEE
Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires lance un appel à projets visant à réguler les populations d’espèces exotiques envahissantes (EEE).
L’opération est dotée d’un budget de 1,4 million d’euros. Le gouvernement part du principe que « les EEE constituent l’une des principales menaces pour la biodiversité » et que le plan national d’action 2022-2030 – qui vise à prévenir l’arrivée de nouvelles espèces déjà connues – nécessite un complément. « Cet appel à projets est à destination des acteurs publics et privés engagés dans des démarches de gestion de populations d’espèces exotiques envahissantes sur le territoire national, en métropole et outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion et Mayotte) », poursuit le ministère. Les projets sont à déposer dès à présent auprès des services déconcentrés régionaux. La sélection finale sera opérée par la direction de l’eau et de la biodiversité du ministère.
Jeux préolympiques : dans les lycées agricoles aussi
À deux ans des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris, le ministère de l’Agriculture a lancé un appel à projets auprès des établissements de l’enseignement agricole.
En 2024, Paris accueillera les jeux Olympiques et Paralympiques. L’occasion pour la direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) de promouvoir l’accès des apprenants à une pratique physique régulière. Elle a ouvert un appel à projets pour que des événements* de type « journées sportives et citoyennes » puissent être organisés en 2023 au sein d’établissements de l’enseignement agricole engagés dans une demande de labellisation « Génération 2024 ». Dix candidatures seront sélectionnées et recevront une subvention de 2 000 €.
Dépôt des dossiers : au plus tard le 25 novembre 2022. Annonce des résultats en janvier 2023.
*Des idées sont accessibles sur la plateforme éducation de Paris 2024 (https://generation.paris2024.org). D’après Alexis Marcotte, La France agricole
Impatiens Beacon® : un don pour la dégénérescence maculaire
PanAmerican Seed soutient des causes peu ou mal connues, par un don annuel via ses ventes en Impatiens Beacon®. En 2022, ce sera contre la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).
La série, très résistante au mildiou de l’impatiens, entre dans sa troisième année de commercialisation. PanAmerican Seed annonce que l’action caritative 2022 liée à Beacon® combattra la déficience visuelle, telle que la dégénérescence maculaire qui affecte la vue de millions de personnes dans le monde. Cette affection a été portée à l’attention de PanAmerican Seed par l’expérience d’un membre de son équipe. Deux organismes recevront une partie des ventes mondiales d’Impatiens Beacon® : le Spectrios Institute for low vision (www.spectrios.org) et la Macular Society (www.macularsociety.org), qui soutiennent les familles, collectent des fonds, développent l’éducation à l’autonomie et investissent dans la recherche de nouveaux traitements pour les personnes souffrant de déficience visuelle.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :