Conférences Mieux protéger les plantes dans leur environnement
La Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF) propose 3 conférences fin janvier et début février 2021. La santé des plantes sera abordée sous les aspects conceptuel et environnemental, bonnes pratiques et biocontrôle, résistance et même mondialisation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La protection des plantes s’est développée très rapidement, passant - en moins de deux siècles - d’un quasi-néant à une utilisation excessive de l’agrochimie à partir des années 1960.
Basée exclusivement sur la chimie, elle a conduit à la pollution des milieux, entraîne des déséquilibres biologiques et nuit à la santé humaine. Par ailleurs, elle conduit de plus en plus souvent à des impasses techniques en générant des résistances chez les ennemis des plantes » rappellent les organisateurs qui précisent « Plus récemment, les connaissances en biologie des plantes et des bioagresseurs, alliées au développement de la génétique, ont ouvert de nouvelles perspectives pour analyser les mécanismes de réponse aux maladies et ravageurs ».
Trois lundis de conférences
Ainsi, les conférences en ligne – gratuites – seront accessibles à distance les lundis 25 janvier, 1er et 8 février 2021, de 14 h à 16 h.
Elles s’adressent aux acteurs professionnels, enseignants et élèves, et aux jardiniers amateurs... en fait à tous ceux qui cherchent à «produire autrement» en cultures ornementales, fruitières ou légumières.
Au programme du lundi 25 janvier :
• La protection des plantes, un concept en pleine évolution (conférence introductive),
Par Michel Javoy, conseiller horticole, Jardiner Autrement - SNHF ;
• Les effets de la mondialisation des échanges et des changements climatiques, par Yvan Sache, professeur de pathologie végétale et épidémiologie, AgroParisTech ;
• De l’observation des plantes dans leur environnement, par Inès Turki, chargée de projet, Jardiner Autrement - SNHF.
Au programme du 1er février :
• La bonne plante au bon endroit avec de bonnes pratiques culturales, par Maryse Friot, présidente de la société d’horticulture de Touraine ;
• Les bioagresseurs et leur nuisibilité, par Jérôme Jullien, expert national en surveillance biologique du territoire, Ministère de l’Agriculture ;
• Le biocontrôle et la lutte biologique intégrée, par Alice Piacibello, chargée de projet, Jardiner Autrement – SNHF.
Au programme du lundi 8 février :
• Composer avec les adventices, par François Léger, enseignant chercheur en agroécologie, AgroParisTech ;
• Les variétés résistantes aux bioagresseurs, par Jean-Noël Plagès, Directeur scientifique honoraire, Limagrain ;
• Le concept «one health», une seule santé, par Marc-André Selosse, professeur, Museum National d’Histoire Naturelle.
I nscription nécessaire et gratuite pour chaque après-midi, auprès de communication@snhf.org
Pour accéder à l'ensembles nos offres :