Login

Ne manquez pas ! Actus de la filière - En bref

f.arnould

Au-delà des actualités publiées chaque jour en semaine, nous vous proposons ici quelques événements et informations complémentaires à retenir…

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Essais fleurs : par Bertrand et EconSeeds

À la rentrée, les champs de démonstration seront accessibles lors de quatre journées portes ouvertes.
Ce sera l’occasion de fêter le 75e anniversaire de la marque Bertrand et ses mélanges de fleurs renommés et de montrer l’assortiment. Deux sites vont accueillir les professionnels :
- à Longué-Jumelles (49), chez EconSeeds production, les jeudi 15 septembre (de 10 à 20 h) et vendredi 16 septembre (de 10 à 17 h). Il sera question de mélange de fleurs et de nettoyage des graines ;
- à Hoogkarspel (Pays-Bas), chez EconSeeds BV, les mercredi 28 septembre (de 10 à 17 h) et jeudi 29 septembre (de 10 à 20 h). Il sera question d’annuelles, de fleurs coupées et de mélanges de fleurs.
Prendre rendez-vous ici

Trophée d’or 2022 pour la clématite Saphyra® Violetta

Les pépinières Travers ont été récompensées d’un trophée d’or pour la présentation de Clematis Saphyra® Violetta ‘CleminoV32’, lors du concours Jard’Innov 2022.
Cette clématite violet foncé velouté, produite par les pépinières Travers, est une obtention Inrae/ Saphinov, éditée par Sapho. Elle avait été lancée en automne 2021.
Plus d’infos sur ce cultivar ici

6e concours de roses de Monaco : honneur à Black Perfumella®

La rose Black Perfumella® Meizhoro, de l’obtenteur Mailland, a reçu le prix spécial du public dans le cadre du 6e concours international de roses de Monaco.
Régulièrement de mai aux gelées, ce rosier fournit de belles et grandes roses de 70 pétales qui se déroulent autour d’un cœur turbiné. Le coloris rouge grenat violacé, velouté et légèrement irisé, paraît presque noir. C’est le parfum intense et envoûtant, aux notes de rose de mai nuancées de fragrances fruitées, qui fait la particularité de la cinquantaine de roses de la série Perfumella®. Elles sont idéales pour la conception de bouquets parfumés en toute saison.

3e prix de l’Art du jardin pour le château de Losse, en Dordogne

L’unanimité du jury a permis de récompenser ce lieu classé monument historique depuis 2007, à Thonac (24), déjà labellisé Jardin remarquable depuis 2004.
La récompense devrait permettre de créer une nouvelle chute d’eau en cascade. « Les jardins du château de Losse, ancienne propriété de l’empereur d’Annam au xxe siècle, remportent la troisième édition du prix. Ces jardins à la française et à l’italienne, […] d’un grand classicisme et en même temps empreints d’une atmosphère bohème et romantique, ravissent par leur cascade de roses et de buis, leurs lavandes taillées en chou, les topiaires d’essences diverses arrosées par un petit canal, le dédale de la bambouseraie, le passage ombragé et parfumé de la tonnelle... Tout se conjugue pour combler la vue, l’ouïe et l’odorat du promeneur émerveillé », a estimé le jury. Parmi les trente-trois jardins candidats, le château de la Ballue, à Bazouges-la-Pérouse (35), et le Jardin du Bois-Marquis à Vernioz (38) sont arrivés au stade de finalistes.
Récompense attribuée par la fondation Signature – Institut de France, en partenariat avec le ministère de la Culture.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement