Rencontres techniques près d’Angers (49) Des drones et du climat maîtrisé
Jeudi 30 septembre dans l’après-midi, le Bureau horticole régional organise deux rencontres techniques sur le thème de la maîtrise du climat.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Bureau horticole régional (BHR) aux Ponts-de-Cé (49), près d’Angers, propose aux professionnels de découvrir d’une part l’aide que pourraient bientôt apporter les drones dans les opérations de (dé)blanchiment des abris de culture, et d’autre part le projet ClimatVeg.
Des drones, de 13h45 à 15h30
Une démonstration de blanchiment-déblanchiment de serres avec un drone sera l’occasion de faire le point sur la gamme Sudlac et de comparer les différents modes d’application (aspects techniques et économiques). Il s’agira « d’aider à continuer de produire des plantes de qualité dans un contexte qui évolue et place les producteurs dans des situations de plus en plus exigeantes. La couverture des abris avec des produits adaptés aux besoins des plantes et une qualité d’application optimale sont primordiaux. Aux “blancs classiques” s’ajoutent des peintures plus techniques, ainsi qu’une nouvelle façon de les positionner sur les abris ».
Démonstration en partenariat avec les sociétés Ripert, Sudlac et Phytoval.
ClimatVeg, de 15h30 à 17h45
Il sera question de transition et de durabilité des systèmes de production végétale face aux changements climatiques, via ClimatVeg. Ce projet a débuté cette année et s’étendra sur quatre ans. Projet multifilière, multipartenaire et pluridisciplinaire, il vise :
- d’une part, à comprendre les enjeux des modifications du climat pour les filières végétales des régions Pays de la Loire et Bretagne ;
- d’autre part, à étudier et proposer des solutions innovantes d’adaptation des pratiques agricoles pour une atténuation des impacts du changement climatique.
Après un temps de présentation et d’échanges en salle, une visite des premiers essais mis en place par l’Arexhor Pays de la Loire sera proposée. Les intervenants annoncés :
- Henry Freulon, de Végépolys Valley, pour la coordination du projet ;
- Arexhor Pays de la Loire, avec Alain Ferre pour le pilotage du sous-projet « Adaptation des productions horticoles au changement climatique » avec un focus sur les périodes de canicule (par exemple avec le refroidissement des surfaces) ;
- Tom Hebbinckuys ou Guillaume Goanvic sur la mise en œuvre d’essais à la station.
Pour cette première rencontre, une large place sera laissée aux échanges afin de recueillir observations, interrogations, idées, besoins des participants.
Odile MaillardInscriptions : une seule personne par entreprise, en raison des mesures sanitaires. info@bhr-vegetal.com et Maud Dubois (tél. : 02 41 79 29 29).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :