Login

À Orléans (45) Palmarès du 63e Concours international de roses

‘Mademoiselle Maria’, rosier référencé KORcarmsis, obtenu par Kordes (Allemagne) a obtenu la Rose d’or et le prix du parfum au concours orléanais. ©Kordes/Globe Planter

Pour l’édition 2021, 44 variétés ont été notées. Huit rosiers ont été récompensés par le jury international et la commission permanente, composée de professionnels et d’amateurs de roses.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le concours international d’Orléans évalue en particulier la remontrance de floraison des rosiers. L’évaluation suit deux méthodes : la commission permanente qui suit les rosiers durant deux saisons, et un jury international avec professionnels et amateurs de roses qui juge le jour du concours.

Cette année, une Rose d’or a été décernée, pour la 34e fois depuis la création du concours, donc la récompense est rare. Il est attribué au rosier qui obtient une note supérieure à 14/20 pour ses qualités générales.

En 2021, la Rose d’or a été attribuée au rosier ‘Fräulein Maria’ ou ‘Mademoiselle Maria’, de la série Parfuma®, référencé KORcarmsis, obtenu par Kordes (Allemagne). Ce même rosier reçoit le prix du parfum, en partenariat avec la Société d’horticulture d’Orléans et du Loiret. Il est distribué en France par Globe Planter.
La médaille d’argent dans la catégorie « buissons à fleurs groupées » est allée au rosier RT 15555, obtenu par Rosen Tantau (Allemagne).
La médaille d’argent pour les « buissons à grandes fleurs » a récompensé le rosier Vulcano®, de la série Fantasia®, référencé KORcolipas, obtenu par Kordes (Allemagne), distribué en France par Globe Planter.
La médaille d’argent pour les « couvre-sol » a été attribuée au rosier ‘Sakurako’, référencé CROboscriv 2, obtenu par Jacques Ranchon, Pépinières Paul Croix (France).
La médaille d’argent pour les « rosiers grimpants » a été décernée au rosier référencé ‘Starlight Symphony’, référencé Harwisdom, obtenu par Harkness Roses (France).

Le prix de l’environnement, en partenariat avec l’Union horticole orléanaise, récompense le rosier ayant les meilleures qualités sanitaires. En 2021, ce prix va à Mango®, de la série Patiorose®, référencé KORfloci109, obtenu par Kordes (Allemagne) et distribué en France par Globe Planter.

Le prix du public, en partenariat avec les Amis des roses orléanaises, revient à ‘Charles Heidsieck’, rosier référencé Adaudix, obtenu par Michel Adam (France).

Enfin, un coup de cœur du jury a été alloué au rosier référencé RT 14695, obtenu par Rosen Tantau (Allemagne).

Roses en nuances et animations

Ce concours des meilleurs roses 2021 est aussi l’occasion de baptêmes, avec cette année :
- celui du rosier ‘Thérèse Loubert’, obtention des pépinières et roseraies Paul Croix et Roses André Eve ;
- celui de la rose Marianne James® Aube, création du Japonais Takunori Kimura, qui confie ses obtentions à Roses André Eve pour la commercialisation en France.

Une exposition du Club Interflora 45 et Hugo Cesto (jeune artiste orléanais, qui oscille entre street art et fine art) ont mis en valeur le travail des fleuristes.

Quant à la manifestation Nuances de roses, elle s’est animée d’un vote du rosier label rouge préféré, d’un marché aux roses, d’ateliers de compositions florales pour les enfants, sans oublier une conférence sur l’hybridation, par Jérôme Rateau de la pépinière Roses André Eve.

Odile Maillard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement