Login

Échinacées de semis Floraison programmée au printemps ou à l’automne

PanAmerican Seed a optimisé la floraison de son Echinacea ‘Cheyenne Spirit’ pour des ventes dès fin avril ou à partir de septembre. La méthode de planification vaut aussi pour PowWow®* et ArtisanTM F1 (collection).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

P

armi les cultivars d’échinacées issus de semis, certains valent, visuellement et techniquement, les spécimens issus de cultures invitro. Ainsi l’Echinacea x hybrida ‘Cheyenne Spirit’ de PanAmerican Seed a remporté plusieurs prix : une médaille d’or de l’organisation internationale Fleuroselect en 2012, un trophée AAS (All-America Selections) en 2013, sans oublier une médaille d’excellence « Variété la plus performante » de la revue Greenhouse Grower… De bonnes indications de qualité et d’intérêt exceptionnels.

Une floraison naturelle plutôt estivale

Mais ‘Cheyenne Spirit’ a une floraison normale limitée à l’été. Alors comment l’allonger au maximum afin de prolonger les périodes de vente :

- soit comme une annuelle, prête tout spécialement pour la fête des Mères ;

- soit depuis début septembre jusqu’aux gelées.

Ainsi ‘Cheyenne Spirit’, vivace à floraison naturelle dès la première année du semis, a fait l’objet d’expérimentations en utilisant ses propriétés spontanées de réaction à la photopériode.

En production classique, pour une floraison en juillet, le schéma cultural s’établit ainsi :

- semer en janvier, sur un substrat bien drainé, une à deux graines par motte dans une plaque de 288 alvéoles. Couvrir de vermiculite à gros grains. Maintenir à 22-23 °C le temps de la germination, soit de quatre à quatorze jours, puis jusqu’au développement des cotylédons ;

- repiquer dans les pots définitifs au bout de six semaines ;

- cultiver encore de quinze à dix-sept semaines entre 18 et 22 °C en diurne, 10 à 15 °C en nocturne. Maintenir des niveaux d’hygrométrie modérés. La fertilisation hebdomadaire est de 200 ppm d’azote ;

- planter lorsqu’il n’y a plus de risque de gel avéré.

Deux programmes pour deux autres saisons de vente

Bin Liu, qui est responsable R&D pour les cultures chez l’obtenteur PanAmerican Seed, a cherché à exploiter la sensibilité naturelle des échinacées à la durée de l’éclairage (réaction à des « jours courts » ou des « jours longs »).

Avec son équipe à Elburn, dans l’Illinois (États-Unis), elle a mené de nombreux essais pour planifier la production de ‘Cheyenne Spirit’ et obtenir ainsi rapidement des plantes fleuries pour des ventes de printemps et/ou d’automne.

1.Photopériodisme « jours longs »

Un process « jours longs » a prouvé la programmation possible pour une floraison, nettement plus abondante et bien uni­forme, avec des ventes de printemps, dès semaine 18 (début mai).

Le planning est standard (à adapter pour d’autres dates de commercialisation)…

- Semer et maintenir à 20 °C pendant cinq à six semaines, en plaque de 288 alvéoles.

- Empoter directement dans le contenant final. Continuer la culture encore huit à neuf semaines, soit environ quatorze semaines du semis jusqu’au stade 7 feuilles.

- Appliquer des « jours longs » de quatorze heures, à partir du stade 7 vraies feuilles bien dépliées jusqu’au stade premiers nœuds visibles, soit cinq semaines environ à 20 °C en diurne.

- Poursuivre la culture pendant encore sept semaines, à températures naturelles, jusqu’au début de la floraison.

La durée totale est d’environ vingt-six semaines.

2.Photopériodisme « jours courts »

Un process « jours courts » a prouvé la programmation possible pour une floraison uniforme visant des ventes à partir de septembre.

Le planning est standard (à adapter pour d’autres dates de commercialisation)…

- Semer et maintenir à 20 °C pendant cinq à six semaines, en plaques de 72 alvéoles idéalement (possible en 50 ou 288).

- Appliquer des « jours courts » de dix à douze heures, idéalement une moyenne de onze heures pour une meilleure homogénéité. Attention : commencer à partir du stade 2 vraies feuilles complètement dépliées, et jusqu’au stade 7 feuilles dépliées par plante. Prévoir six semaines environ de « jours courts ».

- Rempoter les jeunes plants dans le contenant final : un plant par pot de 3,5 litres ou 19 cm de diamètre, ou trois par pot de 7 litres ou 20-25 cm de diamètre.

- Poursuivre la culture des plants en extérieur, avec une longueur naturelle du jour, pendant approximativement dix semaines.

La durée totale est d’environ vingt et une semaines.

Il est à noter que la programmation de la floraison en suivant ces deux méthodes est testée en conditions comparables à celles d’Europe. Elle doit être adaptée aux situations locales. Elle convient également pour les deux Echinacea PowWow® (Wild Berry et White), et pour la collection d’Echinacea ArtisanTM F1.

Odile Maillard

*Les échinacées de semis ont été rendues célèbres grâce à PowWow® Wild Berry, primé AAS en 2010, obtenue par le sélectionneur Dr Jian-Ping Ren pour Kieft Seeds-PanAmerican Seed.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement