Login

Agrumes : premières détections dans le bassin méditerranéen

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

vient d’être attestée en Israël. Il s’agit d’une première incursion du ravageur asiatique dans le bassin méditerranéen. Cet insecte est vecteur de la maladie du Huanglongbing (HLB), une infection bactérienne mortelle des agrumes. La taille des populations établies laisse supposer que l’insecte s’est probablement propagé dans des zones adjacentes. Dans sa dernière évaluation, l’Efsa estime que cet insecte satisfait tous les critères­ pour être considéré comme organisme de quarantaine­ de l’Union européenne.

Déjà présent en Espagne et en Italie, le citrus tristeza virus a été détecté pour la première fois à Malte sur sept Citrus d’un jardin public de Mdina. Les arbres infectés ont été arrachés et incinérés­.

Une zone délimitée de 500 m autour des arbres infectés a été mise en place et une campagne de communication a été lancée pour sensibiliser le grand public.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement