Login

PéPINIèRES RIPAUD Un trio renouvelé aux commandes et un élargissement des gammes

De gauche à droite, Amandine Ripaud, Marc-Henri Doyon et Damien Ripaud, le trio d’associés à la tête des pépinières Ripaud, à Cheffois (85). ©Ripaud

Amandine Ripaud (3e génération), son oncle Damien Ripaud et Marc-Henri Doyon dirigent désormais la pépinière vendéenne leader en topiaires. L’occasion de rappeler les points forts et évolutions de l’entreprise.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À Cheffois, en Vendée,, l’arrivée de Marc-Henri Doyon aux pépinières Ripaud avait été préparée par Benoît Ripaud, avant son décès (en mai dernier). Leurs routes s’étaient logiquement croisées : Marc-Henri Doyon était dirigeant de Végétal 85, pépinière à la fois cliente et fournisseur des pépinières Ripaud ; ou encore lorsque Marc-Henri Doyon avait succédé à Benoît Ripaud au siège d’administrateur au Bureau horticole régional (BHR).

Désormais composé d’Amandine Ripaud (3e génération), de Damien Ripaud (oncle d’Amandine) et de Marc-Henri Doyon, associé depuis le 1er juillet 2022 après un tuilage de six mois, un trio dirige la pépinière vendéenne leader en topiaires. En septembre dernier, le Salon du végétal d’Angers a été l’occasion de parler produits phares, tendances, évolutions du catalogue, nouveautés, végétaux rares...

Esprit jungle ou zen, xérophiles, comestibles

Si l’accent reste mis sur les topiaires de Taxus buccata et de Buxus, une spécificité qui fait la renommée de la maison, il s’agit de suivre les tendances, dont celle du végétal exubérant dans l’esprit jungle. Cette gamme se construit sur la base des fougères arborescentes, réputées chez Ripaud, en y ajoutant des végétaux résistants au froid tels que Colocasia ‘bikini tini’ qui tient jusqu’à - 8 °C.
Autre tendance à privilégier : celle des plantes xérophiles tolérantes à des environnements extrêmement secs pour lesquelles la signature maison est le yucca.

Plus récemment, une gamme assez conséquente de végétaux comestibles a été introduite sur l’exploitation avec des fruits exotiques très prisés du public, à l’instar d’Aziminia triloba (encore appelé paw-paw ou arbre à bananes) aux fruits oblongs et charnus, ou d’Hovenia dulcis (raisinier de Chine ou arbre aux raisins secs) dont on consomme les pétioles charnus.
Pour « zénifier » le jardin en se déconnectant du quotidien, les pépinières Ripaud proposent des bonzaïs de jardin (niwaki) ou encore des érables japonais.

La pépinière compte près de 200 espèces et 1 000 variétés, soit 2 millions de plantes se côtoyant sur un site de 100 hectares. Certaines, comme les fougères Dicksonia antartica, peuvent coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Certification Plante Bleue et respect de l’environnement

Enfin, les bonnes pratiques ont conduit à la certification Plante Bleue depuis mars 2014. Des méthodes de production biologiques sont privilégiées, comme l’emploi de chrysopes contre les pucerons. L’impact sur l’environnement est atténué en tirant parti de l’inclinaison du terrain de l’exploitation qui favorise naturellement le ruissellement de l’eau d’arrosage, récupérée à 70-80 % dans les 12 bassins de l’exploitation. Les talus sont par ailleurs enherbés. La totalité des besoins en électricité est assurée grâce à des panneaux photovoltaïques.

Un slogan : « Briller dans les yeux des gens »

Le slogan « Briller dans les yeux des gens » s’affiche à côté du feu d’artifice de la photo de couverture du catalogue 2022-2023. Les Ripaud ont parcouru les cinq continents pour dénicher des plantes rares et participer ainsi à lancer des tendances, à commencer par celle des plantes méditerranéennes (palmiers, oliviers…) dans des climats plus septentrionaux.

Le souhait pour les années futures est d’ajouter encore des nouveautés exceptionnelles, des végétaux rares. Il faut faire vibrer l’entreprise auprès de ses clients tout en répondant aux problématiques des particuliers comme des collectivités.

Le portefeuille se décline en 25 % de jardineries et collègues détaillants livrés en direct, 50 % de paysagistes et 25 % de particuliers, domaines d’exception, parcs à thème (aussi bien des zoos qu’Eurodisney).

À l’exportation, la Grande-Bretagne est un partenaire historique ; les marchés allemand et autrichien sont en développement.

Par ailleurs, l’entreprise est l’un des actionnaires de Plandanjou (49130 Les Ponts-de-Cé) depuis la création de ce bureau de vente tourné vers les espaces verts et le paysage.

La largeur de gamme est un atout majeur de l’entreprise : il est ainsi possible de réaliser tout un chantier de collectivité ou de domaine d’exception avec un seul fournisseur. L’atout logistique avec la livraison par les camions de la pépinière renforce cet argument.

Linda Kaluzny-Pinon

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement