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Distribution A 60 ans, Plandanjou en plein essor

Hall de stockage à Plandanjou. Le groupement s'appuie sur les 700 hectares de production cumulés de ses actionnaires, qui produisent au total 8 millions de plantes et emploient près de 400 salariés.

Plandanjou fête soixante années d’activité. En attendant de réunir ses clients - en juin 2026 -, l’entreprise des Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire) a ouvert ses portes à la presse fin octobre.

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Ce 29 octobre, chez Plandanjou aux Ponts-de-Cé (49), la préparation des commandes va bon train. En bout de quai, trois camions se préparent à partir. « Plandanjou réalise 50 % de son chiffre d’affaires sur octobre, novembre et décembre ; avec un pic d’activité la semaine 48. A titre d’exemple, sur la saison 2024/2025, nous avons atteint 400 000 € de ventes sur cette seule semaine », explique Cédric Gaube, directeur général depuis 2020.

Une saison 2024/2025 historique

Plandanjou est née en 1965, portée par sept pépiniéristes ; chacun ayant sa/ses spécialités. En se présentant sous une même bannière, « ils s’engagent à trouver toutes les plantes demandées par un client avec pour ce dernier, l’intérêt d’avoir un interlocuteur unique, de passer et de réceptionner une seule commande ».

Soixante ans plus tard, cette stratégie a fait ses preuves. Plandanjou vient de réaliser – sur 2024/2025 - sa meilleure saison, avec 700 000 plantes vendues. Du côté des actionnaires, ils sont désormais huit dont – à parts égales - toujours sept producteurs : les pépinières Charentaises (16), du Val d’Erdre (44), Kastell (49), Taillandier (49), Renault (53), Ripaud (85) et Végétal 85 (85). Cédric Gaube est également entré au capital.

Une clientèle de collectivités territoriales 

Les pépiniéristes-actionnaires de Plandanjou gardent le choix de commercialiser tout ou partie de leur production via ce canal. De la même manière, Plandanjou peut se fournir en dehors de ce cercle. Sur la dernière saison par exemple, la moitié des plantes vendues provenaient des actionnaires, 10 % d’autres pépinières françaises, 40 % de pépinières étrangères. Avec un leitmotiv qui est « de répondre à toutes les demandes, ce qui parfois, reconnaît Cédric Gaube, nous amène à passer du temps pour seulement un ou deux exemplaires dans la commande ».

Côté clients, Plandanjou entretient un lien historique avec les collectivités territoriales. Encore aujourd’hui, elles représentent 71 % de sa clientèle ; « avec l’intérêt d’un paiement sécurisé ».

« Tous les deux ans, Plandanjou édite son catalogue, avec quelques 17 000 références ; le prochain sort au mois de décembre », annonce Cédric Gaube, directeur général de Plandanjou. (© A. Mabire)

Améliorer les conditions de travail

Avec 5 M€ de chiffre d’affaires en 2024 contre 1,7 M€ en 2016, Plandanjou vient de vivre dix ans de fort développement. L’objectif à court terme est de se maintenir à ce niveau. Au-delà, il s’agit aussi pour Plandanjou de travailler sur la fidélisation « clients », sur un possible développement à l’export, et enfin, sur les conditions de travail. En ce sens, « nous avons l’année dernière investi 150 000 € dans des travaux – d’enrobage notamment – au niveau de la plateforme extérieure ». L’année précédente, Plandanjou avait également aménagé un réfectoire (50 000 €)  pour son équipe. La société emploie huit salariés permanents et quatre saisonniers à temps plein d’octobre à mai.

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