Contenu réservé

Programme Di’light Lumière : mesurer l’effet des matériaux diffusants

Le rayonnement solaire peut être diffusé par des molécules ou des matériaux (ici un verre). ©Astredhor Auvergne-Rhône-Alpes
Le rayonnement solaire peut être diffusé par des molécules ou des matériaux (ici un verre). ©Astredhor Auvergne-Rhône-Alpes

Le 17 mars dernier, dans le cadre du Sival à Angers (49), Astredhor Auvergne-Rhône-Alpes a présenté les principaux résultats du programme Di’light. L’institut pointe en particulier l’impact positif des matériaux diffusants sur les critères qualitatifs des plantes.

Films plastique, verre, écrans d’ombrage ou peintures photo-sélectives... Pendant trois ans (2018-2021), dans le cadre du programme Di’light, Astredhor Auvergne-Rhône-Alpes a évalué ces différents matériaux diffusants. Plus généralement, l’institut a cherché à comprendre l’impact et l’intérêt de la lumière diffuse en production horticole. Porté en cela par les observations faites en production maraîchère. « Dans ce secteur, rappelle David Vuillermet, responsable d’expérimentation, les chercheurs ont constaté que la lumière diffuse avait un effet sur le rendement de l’ordre de + 5 à + 10 %. »

Quelques rappels sur la lumière

415

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
21 %

Vous avez lu 21 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre