Films plastique, verre, écrans d’ombrage ou peintures photo-sélectives... Pendant trois ans (2018-2021), dans le cadre du programme Di’light, Astredhor Auvergne-Rhône-Alpes a évalué ces différents matériaux diffusants. Plus généralement, l’institut a cherché à comprendre l’impact et l’intérêt de la lumière diffuse en production horticole. Porté en cela par les observations faites en production maraîchère. « Dans ce secteur, rappelle David Vuillermet, responsable d’expérimentation, les chercheurs ont constaté que la lumière diffuse avait un effet sur le rendement de l’ordre de + 5 à + 10 %. »
Contenu réservé
Programme Di’light Lumière : mesurer l’effet des matériaux diffusants
Le 17 mars dernier, dans le cadre du Sival à Angers (49), Astredhor Auvergne-Rhône-Alpes a présenté les principaux résultats du programme Di’light. L’institut pointe en particulier l’impact positif des matériaux diffusants sur les critères qualitatifs des plantes.
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Vous avez lu 21 % de l'article
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteProfitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.