Trois hectares de serres vraiment gratuits pendant vingt ans : c’est croire au père Noël. Mais cela commence à exister. Patrick Chassagne, coresponsable des Ets Desmartis, à Bergerac (24), a fait confiance à la firme Reden Solar. L’astuce, c’est d’opter pour du photovoltaïque et de laisser la structure au fabricant de panneaux solaires. Celui-ci est le producteur effectif de l’énergie dont il négocie le tarif et qu’il revend à son propre compte. C’est lui aussi qui est chargé de la construction, de l’entretien et de la maintenance, par exemple la surveillance pour la détection immédiate d’éventuelles anomalies, ou encore le remplacement des vitres ou des panneaux en cas de détérioration. L’horticulteur ou le pépiniériste utilise la construction pour ses productions mais n’est pas propriétaire.
Contenu réservé
Photovoltaïque Les atouts du solaire gratuit

Jeudi 7 juillet dernier, les Ets Desmartis, à Bergerac (24), inauguraient officiellement leur serre photovoltaïque. Une installation qui n’a représenté que des avantages, malgré une patience éprouvée avant de valider les procédures.
335
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
37 %
Vous avez lu 37 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.