Il s’agit de la neuvième enquête de l’Observatoire des villes vertes, structure mise en place en 2014 par l’Unep et Hortis pour « développer la réflexion sur les perspectives de la ville verte en France et promouvoir le foisonnement d’initiatives végétales en milieu urbain ». Celle-ci porte sur une « bataille silencieuse des villes », estime l’Observatoire. Mais, au fond, une bataille pas si silencieuse, car le sujet est de plus en plus porté sur le devant de la scène par les médias grand public. Il s’agit de l’artificialisation des sols en général, avec des volets comme la création de toitures végétalisées ou la désartificialisation des cours d’école, qui fait son chemin dans de grandes agglomérations.
Contenu réservé
Artificialisation des sols État des lieux de la stratégie des villes françaises

Alors que la loi Climat et Résilience contenant des mesures sur la densification urbaine va être mise en instruction parlementaire, l’Observatoire des villes vertes a souhaité interroger les collectivités sur leur niveau de prise en compte de l’enjeu de l’artificialisation des sols. Dix-huit grandes villes françaises ont à cette occasion partagé leurs stratégies et pratiques.
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Vous avez lu 13 % de l'article
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteProfitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.