Journées portes ouvertes Le Scradh à la recherche de nouveaux marchés

Parmi de nombreuses productions, le Scradh mène des essais sur fleurs coupées, ici sur Lisianthus en 2019. Essais qui se poursuivent et évoluent en 2021. ©O.Maillard
Parmi de nombreuses productions, le Scradh mène des essais sur fleurs coupées, ici sur Lisianthus en 2019. Essais qui se poursuivent et évoluent en 2021. ©O.Maillard

La station d’expérimentations horticoles de Hyères (83) accueillera les professionnels le jeudi 11 et le vendredi 12 novembre.

La station d’expérimentations horticolesScradh*, à Hyères (83), accueillera les professionnels le jeudi 11 (férié) et le vendredi 12 novembre pour ses journées portes ouvertes. Au menu : les résultats de ses essais en innovations, techniques culturales et protection sanitaire.

Un programme en continu, de visites libres, est proposé les deux jours pour tous les publics, entre 9 heures et 17 heures.
L’objectif est de présenter les équipements et travaux tout comme susciter une réflexion et une discussion avec l’équipe.

Innovation végétale et commerciale
- Évaluation de nouvelles variétés de fleurs et feuillages coupés (Alstroemeria, anémone, Anthurium, célosie, Calla, Dahlia, Dianthus, Gerbera, giroflée, graminées, gypsophile, Helianthus, lis, Lisianthus, muflier, renoncule, rosier, scabieuse, solidago).
- Évaluation de plantes pour la pépinière et le paysage méditerranéens.

Techniques culturales pour maîtriser la production
- Lisianthus : essais de culture hors sol en bac et en aéroponie.
- Production de pivoines sous ombrière amovible.
- Renoncule et anémone : prétraitement des plants, recyclage.

Protection sanitaire des cultures
- Habitat et source alimentaire pour la faune auxiliaire du rosier (Hab’Alim).
- Lutte physique contre le thrips et l’aleurode en culture de roses (Pautorose).
- Réduire l’usage des pesticides sur anémone, renoncule et rosier (Probipar et Rosabip).
- Stratégies de conduite en PBI sur toutes les cultures.

Cycle des conférences « à la recherche de nouveaux marchés »
- « Parce que les plantes peuvent avoir de nouveaux usages : fleurs comestibles et autres types d’utilisation », jeudi et vendredi à 10 heures.
- « Conservatoire méditerranéen partagé : conserver et valoriser les variétés d’intérêt, l’exemple des œillets au Scradh », jeudi et vendredi à 11 heures.
- « Expérimenter pour disposer de gammes adaptées à la demande : nouvelles variétés et nouvelles espèces », uniquement le jeudi à 14h30.

À noter, en raison des règles sanitaires : exigence du pass sanitaire, pas de repas mais seulement des « en-cas », un parcours fléché…

Ces journées sont organisées dans le cadre de l’animation de la région horticole de l’Institut technique Astredhor.

Odile Maillard

*Syndicat du Centre régional d’application et de démonstration horticole.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre