Contenu réservé

Virus de la tomate Une exploitation touchée par le ToBRFV dans le Finistère

Le virus du fruit rugueux de la tomate brune (ToBRFV), un virus émergent, a été détecté dans une exploitation agricole en Bretagne. © Léna Hespel
Le virus du fruit rugueux de la tomate brune (ToBRFV), un virus émergent, a été détecté dans une exploitation agricole en Bretagne. © Léna Hespel

Le ministère de l’agriculture a confirmé lundi 17 février qu’une exploitation bretonne de tomates sous serre était touchée par le virus ToBRFV.

Le Tomato brown rugose fruit virus (ToBRFV) (« virus du fruit rugueux de la tomate brune ») est un virus émergent qui menace principalement la culture des tomates. Début février, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) alertait sur un risque élevé d’introduction et de dissémination en France. Les premiers signalements datent de 2014 en Israël et 2015 en Jordanie. ToBRFV a ensuite été détecté au Mexique, aux États-Unis, en Allemagne, en Italie, en Chine, en Turquie, en Grèce, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Espagne.

L’exploitation touchée confinée

475

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
20 %

Vous avez lu 20 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre