Carnet : Philippe Moinet nous a quittés
Horticulteur avec son frère Denis à Niort, Philippe Moinet est décédé brutalement le 4 octobre 2022 à l’âge de 63 ans.
Ancien président de l’interprofession Valhor de 2008 à 2011, puis trésorier jusqu’à l’année dernière, il a toujours fait preuve d’une implication sans faille dans la profession. Ses obsèques auront lieu samedi, ce samedi 8 octobre, à 10 h en l’église Saint Hilaire de Niort. Un moment à sa mémoire est prévu dans les locaux de l’entreprise Moinet et Fils à l’issue de la cérémonie.
Carnet : Louis Djalai est décédé
Directeur emblématique du service des espaces verts de Boulogne-sur-Mer, Louis Djalai est décédé le 29 septembre 2022 à l’âge de 68 ans.
Personnage qui ne laissait personne indifférent et professionnel reconnu, il était incontournable dans le monde du fleurissement et réalisait, chaque année, un jardin éphémère dans sa ville dont la qualité faisait l’unanimité. Affaibli par la maladie, il n’avait pas pu présenter ce jardin en juin dernier, mais avait néanmoins reçu une standing ovation…
Josac : pour accompagner les projets innovants
Oscar Stapel, ancien directeur de STEPP Bretagne, station horticole d’Astredhor, accompagne désormais les entreprises dans les projets innovants en agronomie.
Sa petite entreprise : Josac. Un exemple de services proposés : l’accompagnement du lycée horticole Saint-Ilan de Langueux (22) dans un projet de microalgues en photobioréacteur sous serre. Le projet est co-financé par St Ilan (20 %), la région Bretagne (40 %) et l’Union Européenne (40 %). Contact : entjosac@gmail.com
Hortisecur® : nouveau délégué régional et nouvelle organisation
L’assureur Gartenbau-Versicherung, spécialisé en horticulture, renforce sa présence en France pour encore plus de proximité avec ses sociétaires et encore plus de réactivité lors des sinistres.
Les adhérents des secteurs méditerranée et vallée du Rhône ont un nouvel interlocuteur : Stefan Veyrunes, arrivé chez Gartenbau-Versicherung début 2022. Au cours de sa carrière, il avait acquis une expérience notamment dans la construction des serres, les équipements et les lignes de conditionnement de fruits et légumes. Après une formation au premier semestre, il a repris les polices suivies auparavant par Arnaud Benoit et Thierry Grange. Ce dernier se concentre sur ses fonctions de chef d’équipe et sera disponible sur toute la France en tant qu’interlocuteur pour les grands comptes, les sinistres les plus graves et le développement du réseau. L’assureur souhaite ainsi offrir plus de temps pour des conseils personnalisés et, surtout aider encore plus rapidement en cas de sinistre. Ce sont maintenant 10 personnes qui assurent le suivi des contrats en France, 5 au siège en Allemagne et 5 sur le terrain français.
Compo prépare avec Florentaise les terreaux de demain !
Sur un marché jardin en mutation, les deux entreprises ont annoncé avoir établi un partenariat « pour développer le marché des supports de culture de demain ».
Après une collaboration de plusieurs années, jusqu’en 2005 sous la marque Algoflash, les deux entreprises avaient emprunté des chemins différents. Vingt ans plus tard, leurs routes se croisent à nouveau… Ensemble, les entreprises veulent mettre en place, par étapes, un maillage étendu pour les marques de Compo France, Algoflash et Soldor, avec de nouveaux sites de production pour mieux couvrir le territoire national, réduire les impacts environnementaux des transports et mieux servir les clients. Elles veulent aussi mieux prendre en compte les attentes sociétales et la demande de terreaux plus responsables. Les deux entreprises restent indépendantes, les activités commerciales et logistiques demeurent autonomes. Il s’agit en fait de « partager la vision du marché, réfléchir et travailler ensemble sur son avenir », et « développer des supports de culture pérennes ».
Vallée de Bruche : capitale française de la biodiversité
Le concours 2022 « Capitale française de la biodiversité » a choisi sa 11e lauréate : la communauté de communes de la Vallée de Bruche en Alsace (20 883 hab.) dans le Bas-Rhin.
Avec quatre autres collectivités lauréates « meilleure commune pour la biodiversité 2022 », elle illustre par ses actions le lien étroit entre restauration des paysages et protection de la nature :
. Saint-Chamas (8 593 hab.), dans les Bouches-du-Rhône (catégorie - de 20 000 habitants) ;
. Saintes (25 470 hab.), en Charente-Maritime (catégorie - de 100 000 habitants) ;
. Angers (154 508 hab.), en Maine-et-Loire (catégorie + de 100 000 habitants)
. et coup de coeur du jury : Laroque-des-Albères (2 115 hab.) dans les Pyrénées-Orientales.
Ces 5 lauréats ont été sélectionnés parmi 60 candidatures ayant donné lieu à 11 visites de terrains (finalistes). La Communauté de communes de la Vallée de la Bruche succède à La Roche-sur-Yon (2021), la Métropole de Lyon (2019), Besançon (2018), Muttersholtz (2017), Rennes (2016), Strasbourg (2014), Niort (2013), Lille (2012), Montpellier (2011) et Grande-Synthe (2010).
Les candidatures pour la prochaine édition est ouverte jusqu’au 31 janvier 2023, autour du thème « Arbres et forêts », sur : capitale-biodiversite.fr