« Loi Santé » : les primevères obconiques sans primine écartées
Suite à l’intervention de l’interprofession Valhor auprès de la Direction Générale de la Santé, les primevères obconiques sans primine - identifiées et vendues comme telles - ne figurent plus dans la liste des espèces pouvant entraîner des réactions cutanéomuqueuses.
L’arrêté du 4 septembre 2020, imposant une information préalable aux acquéreurs de végétaux susceptibles de porter atteinte à la santé humaine, incluait Primula obconica Hance, 1880 (primevère obconique), à cause de la primine, allergène présent dans les feuilles, et irritant de contact pour la peau.
La Direction Générale de la Santé a alors saisi l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), qui a analysé la littérature scientifique, a conclu fin avril 2022 à la non-dangerosité pour la santé humaine des primevères obconiques sans primine identifiées et vendues comme telles.
Ne sont donc pas concernés les cultivars sans primine, issus de travaux de sélection :
. la série ‘Touch Me’ de Schoneveld Breeding : (Mini, Midi, Large, et Twilly) ;
. ‘Pricanto’ de Schoneveld Breeding ;
. ‘Embrace’ F1 de Syngenta Flowers (Blue Picotee, Deep Blue, Magenta, Orange, Red, Red Picotee, Salmon Picotee, Scarlet Picotee, White).