Cette préoccupation qui est venue faire totalement corps avec l’ADN de l’entreprise. Aujourd’hui rien n’est produit chez SOPARCO sans que le process industriel ne soit analysé pour adopter une démarche éco-responsable.
Penser ‘éco-conception’
Cette volonté forte de SOPARCO de favoriser l’économie circulaire et limiter l’empreinte carbone, se confirme tous les jours dans la fabrication des produits :
- Réduire le poids des contenants fabriqués tout en conservant leurs caractéristiques mécaniques et leur qualité ;
- Investir dans des presses de technologie récente pour optimiser la consommation d’énergie.
- Utiliser des matières plastiques 100% recyclables ;
- Rationnaliser les aspects logistiques des produits lors de leur conception pour permettre des solutions qui optimisent le bilan carbone du transport des plantes (pots ‘rond-carré’, plaques de transport…).
Produire éco-responsable :
Concrètement cela se traduit par une volonté de limiter en tous points l’empreinte carbone de l’entreprise :
- Triant systématiquement les déchets issus de l’activité industrielle (huiles, produits de nettoyages usagés, cartons, papiers, cartouche d’encre, rebuts de production…) ;
- Acheminant les produits par des transporteurs sensibilisés à l’environnement et permettant une réduction de leurs émissions de CO2 ;
- Réduisant le poids des emballages et en privilégiant ceux fabriqués en matières recyclées ;
- Editant nos documents sur un papier certifié PEFC ;
- Sensibilisant les salariés aux économies d’énergie et au tri sélectif dans l’entreprise

Cet engagement environnemental dépasse le cadre de l’entreprise elle-même. SOPARCO œuvre avec les organisations nationales et internationales chargées de trouver des solutions pour revaloriser les déchets plastiques. Il parait important, pour l’avenir de notre filière, de démontrer que la valeur ajoutée écologique du plastique existe dans un process de fabrication raisonné.
https://www.soparco.com/notre-eco-demarche/
