Login

VALORISATION DES DECHETS Pots horticoles en plastique : la loi change, le flou demeure

A priori, exit la notion d’emballage pour les pots entre entreprises ou vendus avec la plante, sujet qui a jusqu’à présent cristallisé, voire focalisé, les débats.

Une mise à jour d’un règlement européen change la notion d’« emballage », donc probablement la ou les filières d’écocontribution à construire. Une harmonisation entre pays de l’Union est attendue. Dans l’Hexagone, les acteurs du végétal d’ornement réagissent.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Idéalement, au vu des préoccupations éthiques et environnementales actuelles, des engagements dans les démarches RSE (responsabilité sociétale des entreprises), il reste de bon ton de privilégier toutes les solutions alternatives possibles au plastique. D’ailleurs, celles-ci feront ultérieurement l’objet d’un article. D’autant que la filière horticole se veut « productrice de nature ». Pour son image et sa crédibilité, elle doit rester logique avec ses ambitions et se montrer plus vertueuse.

Mais il est quasi impossible, pour l’heure, de se passer totalement des pots horticoles en plastique. Chacun préférerait sans doute reporter sur d’autres – ou mieux partager – la prise en charge et la gestion des collectes, du recyclage et des écocontributions.

Les pots plastique peuvent être réutilisés plusieurs fois et consignés pour réduire les achats et donc la quantité de déchets. Mais ils ne sont pas éternels et, à un moment donné, il faut bien les recycler et/ou les valoriser.

Des solutions sont déjà à l’œuvre pour les films, bâches et ficelles agricoles, via Adivalor. Il faut s’en inspirer.

Comment éviter une usine à gaz ? 

Plusieurs articles dans Le Lien horticole se sont fait l’écho, depuis 2019, d’avancées et d’initiatives (lire dans l’encadré ci-dessous).

Au soulagement de nombreux producteurs, une réglementation européenne dite PPWR – mise à jour en janvier 2025 – rebat les cartes, avec le vif espoir d’une harmonisation avec les pays voisins. A priori, exit la notion d’emballage pour les pots entre entreprises ou vendus avec la plante, sujet qui a jusqu’à présent cristallisé, voire focalisé, les débats. Ce serait un grand pas pour supprimer des enregistrements administratifs fastidieux pour les producteurs. Mais alors que va-t-il se passer ?

Les compositions complexes et l’état des règlements en vigueur ces dernières années avaient incité Valhor et ses partenaires à construire un projet de filière dédié au recyclage, et français. On ne peut pas reprocher à l’interprofession de ne pas avoir avoir anticipé, mais, pour l’heure, son projet Vadeho – encore au stade pilote et volontaire – est en pause forcée.

Une responsabilité globale

La rédaction a mené son enquête et sollicité les avis des acteurs et structures concernés.

A l'heure où nous publions, c’est encore le flou. Chacun est dans l’attente de la traduction dans le droit français par les pouvoirs publics.

Et plusieurs questions restent fondamentales :
. de quelle(s) écocontribution(s) va relever le recyclage des pots plastique, et pour quel montant ?
. La mention concernant l’horticulture dans le PPWR va-t-elle être adaptable à la diversité des spécificités de chaque secteur et métier : ventes en gros et au détail, entre pros ou au public, via des intermédiaires ou en direct au consommateur final, selon des circuits pros ou ménagers…  ?
. Sachant que la fédération Verdir pense aussi au devenir des chromos, des rolls, etc.

Alternatives, valorisation… le recyclage pose une responsabilité globale, et un sacré défi pour la filière horticole… À voir comment il sera possible de se conformer au mieux à l’application de la réglementation européenne, d’ici à 2026.

Dans ce dossier...                                                           

A noter : ce dossier, réalisé par la rédaction et en particulier par Léna Hespel, comprend :
. Une réglementation qui change ;
. Acteurs de la filière, fabricants, producteurs, commerçants, importateurs, collectivités… qui propose quoi ? Ce dossier rappelle les pistes en lice avec, notamment les témoignages de respnsables et représentants de Valhor, Verdir, HPF... des témoignages recueillis entre fin mars et mi-avril 2025 ;
. Les pots platique horticoles... intégrés dans la filière des articles de bricolage et de jardin ?
. retour sur la démarche d'HPF, c'est-à-dire l'option des consignes ;
. Sachant qu’au final le recyclage n’est pas envisageable pour toutes les matières ni tous les déchets, exemple d'une démarche d’« upcyclage » (upcycling en anglais), donnant une autre vie aux rebuts de plastique.

Pour témoigner sur ce sujet : maillard@lienhorticole.fr ou v.vdirl@gfa.fr 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement