À Saint-Chéron (91) Salonvert : place à l’électrique et aux robots
Le Salon consacré au paysage, qui a fermé ses portes hier, a largement confirmé deux tendances lourdes au niveau de l’équipement du secteur du paysage, avec la montée en puissance des outils sur batterie ou autonomes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Salonvert, Salon du paysage en extérieur basé sur les démonstrations de matériel, a eu lieu cette semaine à Saint-Chéron (91), dans le sud de Paris. Sous un soleil agréable, il a permis à plus de 500 marques de présenter leurs gammes de matériels, fournitures et services consacrés au secteur. (Lire aussi : «2022, un long automne de retrouvailles».)
Mercredi 21 septembre, la soirée réservée aux exposants a permis à Frédéric Bondoux, dirigeant de Profield Events, organisateur de la manifestation, de présenter Territorium, un nouveau concept de rendez-vous professionnel en région lancé avec Le Lien horticole et deux autres revues du groupe NGPA (Nouvelle génération de presse agricole) : Matériel & Paysage et Moteurs & Réseaux. Ces rencontres sont à découvrir ici («Territorium : les professionnels du vert ensemble en région pour réfléchir au futur») seront lancées le 13 décembre prochain à Bron (69), près de Lyon, et connaîtront leur seconde édition le 19 janvier 2023 à Rennes (35).
Par ailleurs, autre nouveauté pour Profield Events : le lancement de e-spacevert, une plateforme Internet qui « met à disposition des professionnels du secteur les principaux services qui améliorent leur quotidien ». Concrètement, il s’agit d’un catalogue, mis en ligne le mardi 20 septembre, pour aider à choisir le matériel au moment d’investir dans une nouvelle machine. Il s’accompagne d’un site regroupant les offres d’emploi et d’une zone avec conseils et tutos pour découvrir les meilleures pratiques.
Des tendances confortées
Dans les allées, les orientations techniques visibles ces dernières années sont largement confortées. Si le désherbage alternatif, par exemple, occupe encore une place importante, les deux maîtres mots de la mécanisation du paysage sont bien désormais électrification et robotisation. Pour cette dernière, les robots de tonte poursuivent leur progression, s’affranchissent des barrières physiques représentées par des fils électriques au profit du recours à la géolocalisation. Mais les outils de débroussaillage radiocommandés permettant l’accès aux talus pentus ou autres zones difficiles d’accès se développent aussi.
Pour la partie électrification, les outils sont désormais tous sur des batteries de plus en plus puissantes, avec des durées d’utilisation plus importantes, le tout avec des technologies qui autorisent des temps de recharge plus réduits.
Broyeur, chargeur, épareuse et procédé anticoupure à l’honneur
Les prix de l’innovation du Salon, remis le 21 septembre au soir, ont logiquement reflété ces tendances.
Pour ne citer que les produits récompensés les plus proches du végétal :
- le prix « Entretien des espaces verts » : il a été décerné à Saelen pour un broyeur made in France baptiséCocorico, entièrement électrique. Conçu par une entreprise 100 % française et familiale, comme l’a rappelé son directeur, l’outil est aussi 100 % connecté. L’utilisateur est prévenu en temps réel des besoins en entretien ou de maintenance à réaliser ;
- le prix « Développement durable » : il est revenu à Kress Positec pour un chargeur embarqué permettant de recharger des batteries sur le chantier en huit minutes. La Power Bank peut être chargée sur un pick-up et se recharge le soir à l’atelier en cinq heures ;
- le prix « Nouvelles Technologies » : il a été remis à Pellenc pour son procédé anticoupure qui équipe son nouveau sécateur C45 électronique (voir ici en vidéo : «Les C35 et C45 à la pointe de l’innovation») ;
- le prix « Nouvelles Technologies » est revenu à l’entreprise Sepamac pour une épareuse assurant un travail plus régulier que les lamiers habituels. Surtout, elle broie les déchets de taille au fur et à mesure du chantier, évitant d’avoir à passer avec un second engin pour broyer ou ramasser les déchets de taille.
Toutes ces nouveautés seront à découvrir plus précisément dans notre rubrique « Nouveautés » prochainement.
Pascal FayollePour accéder à l'ensembles nos offres :