Login

Manifestations grand public Des tremplins pour faire avancer la filière

Une manifestation grand public comme SEVE, organisée au cœur de Montpellier (34), a permis d’engager des échanges de qualité et de mettre en avant les savoir-faire et les métiers.Le service des espaces verts offrait des boutures, l’occasion de faire découvrir les plantes et les bons soins à leur prodiguer. ©O. Maillard

Les organisations professionnelles peuvent profiter d’événements grand public pour faire connaître les métiers du végétal et pour sensibiliser les collectivités à l’achat local et à la végétalisation des villes, voire à faire signer une charte d’achat local. La preuve par l’exemple dans deux villes du Sud en octobre…

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Entre le 15 et le 17 octobre, deux événements grand public, coorganisés par des collectivités, ont misen avant le végétal dans le sud de la France. Il s’agissait du festival SEVE (pour Scène d’expression végétale éphémère), qui a eu lieu pour la quatrième fois à Montpellier (34), et de Capitole végétal, à Toulouse (31), une manifestation lancée cette année le 17 octobre et qui devrait être pérennisée. L’Unep (Union nationale des entreprises du paysage), la FNPHP (Fédération nationale des producteurs de l’horticulture et des pépinières), la FFP (Fédération française du paysage), voire la FFAF (Fédération française des artisans fleuristes) y ont à chaque fois fait connaître les métiers du végétal au grand public et sensibilisé les élus des collectivités sur les enjeux de l’achat local et de la végétalisation des villes.

« La présence de professionnels de la filière, en contact direct avec les visiteurs, a été l’occasion de mettre en avant les savoir-faire et les métiers. Ces échanges de qualité, particulièrement appréciés, ont également pu être poussés lors des différentes conférences qui ont rythmé ces journées », précise la FNPHP.

Lors de l’édition 2021 de SEVE, les apprenants s’étaient impliqués aussi, avec une démonstration de jardinier-paysagiste. Non loin de là, le métier d’élagueur a permis de créer des animations prisées du jeune public.©O. Maillard

Inciter les collectivités à s’appuyer sur les professionnels locaux

Mais au-delà, la présence des élus en charge des espaces verts et des maires des deux métropoles a été l’occasion de rappeler que répondre à l’enjeu de végétalisation des villes, qui fait aujourd’hui largement consensus dans un contexte de changement climatique, suppose de s’appuyer sur les professionnels locaux du végétal. « Une filière locale, structurée et soutenue, capable d’approvisionner les centres urbains en plantes adaptées aux contextes pédoclimatiques est une garantie de la réussite des projets de végétalisation », insistent les professionnels.

C’est d’ailleurs dans l’optique de porter ce message que les fédérations régionales poussent les collectivités à s’engager à signer une « charte d’achat local ».

« Un document aujourd’hui déployé dans de nombreuses régions, pensé à la fois comme outil de communication sur les métiers et leurs capacités à répondre aux besoins de végétalisation, mais également comme une boîte à outils devant permettre aux collectivités de revoir la rédaction de leur marché public, de manière à laisser une plus grande place à l’approvisionnement local », précise la fédération des producteurs.

La mairie de Montpellier est déjà signataire de cette charte et le maire de Toulouse s’est engagé oralement, lors de Capitole végétal, à signer tout prochainement. C’est la preuve que les rendez-vous grand public ne sont pas à dédaigner pour les professionnels !

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement