Nouveautés Chrysanthèmes : les tendances côté obtenteurs
Le Salon d’automne du chrysanthème, des jeunes plants et des intrants permet aux obtenteurs de soumettre aux clients horticulteurs et collectivités les nouveautés avant de sortir les catalogues en février-mars suivant. D’ici là, quelques orientations se dessinent déjà…
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Trois grands obtenteurs de chrysanthèmes restent réellement actifs en France.
Chez Bernard, les sélections se développent concernant les cultivars précoces (pour floraison de début à mi-octobre), qui lancent les ventes. Une nouveauté, ‘Gipsy’s’, va sortir en 2022.
Des chrysanthèmes très précoces (pour fin d’été) existent au catalogue mais intéressent surtout d’autres pays que la France.
‘Mimizan’ en dirigé grosses fleurs arrive avec de belles boules jaunes. Mais aussi des chrysanthèmes en dirigé à grosses fleurs « déco » (le nom sera déterminé pour 2022).
Autres gammes en développement : ‘Flora’, petite marguerite à fleur simple, et en particulier le jaune. ‘Lady’ rose-mauve arrive à la Toussaint.
D’autres nouveautés originales sont en gestation, a priori vers 2024, dès qu’il sera possible de proposer un panel d’au moins six à huit couleurs.
‘Flora’, petite marguerite jaune à fleur simple, très tendance. ©O.Maillard
Chez Sauvé-Guittet, qui se recentre sur les chrysanthèmes, le travail d’obtention s’est renforcé, avec notamment une personne supplémentaire dans l’équipe. Les objectifs : être encore plus novateurs, en particulier pour la jeune clientèle, et apporter davantage de fantaisie (comme avec ‘Shamroch’ et ‘Santoch’).
De nouveaux mélanges devraient arriver, les tests de culture et d’homogénéité de floraison se poursuivant.
Les cultivars à petits fleurons originaux tels ‘Flash Look’ devraient être développés. Ils offrent leur culture rapide en serre à partir d’une seule bouture et d’un seul pincement.
Selecta One travaille ses propres obtentions en Allemagne. Mais la firme a aussi repris la génétique des français Challet-Herault et une partie de Junique. Sylvie Soleymieux estime à 55 % ses ventes en multifleurs. Les lignées (même des anciennes) sont (re)travaillées pour une homogénéité optimale quels que soient les modes de culture, une condition nécessaire pour les compositions de trois à quatre couleurs par pot. Cette présentation multicolore poursuit son succès et permet d’élargir l’offre.
Côté couleurs, le jaune « a la cote », les coloris pastel sont davantage en vogue en Allemagne, les coloris plus vifs sont appréciés en France (particulièrement en Rhône-Alpes), en Espagne, en Italie.
Les lignées originales telle « Chrydance » (25 à 30 % des ventes), en forte progression chaque année, permettent à l’entreprise de se démarquer.
Les types dirigés à grandes fleurs de marguerite, au look plus moderne, plaisent aux 30-50 ans.
Comme chez tous les obtenteurs, les grosses fleurs traditionnels sont relativement en déclin.
Les gammes très précoces dites « de présaison » intéressent la clientèle surtout pour des opérations commerciales ponctuelles et pour du fleurissement, essentiellement de sites stratégiques.
Au Salon d’automne du chrysanthème, des jeunes plants et des intrants, qui s’est tenu cette année les 4 et 5 novembre au lycée Terre d’horizon de Romans-sur-Isère (26), NPKdistribution proposait surtout ses jeunes plants horticoles, mais aussi quelques chrysanthèmes multifleurs. À son catalogue, il propose pas moins de 80 cultivars en multifleurs (dont une série « Trio ») et cinq cultivars pour pyramides et cascades.
Elle n’était pas à ce Salon bisannuel itinérant mais la société Syngenta Flowers annonce revenir cette année, après une absence de cinq ans, sur le marché du chrysanthème. Essentiellement des cultivars multifleurs précoces, uniformes. Trois gammes principales sont au catalogue et conviennent en associations « Trios » : ‘Gigi’, pour petits pots et conteneurs (six coloris), ‘Chelsey’, au port bien rond (quatre coloris), ‘Cheryl’, à feuillage sombre (cinq coloris).
Deux nouveautés arrivent en type « spider » à grosses fleurs et pétales bien tubulés : ‘Splendid’, en six coloris, et ‘Magnificent’, en sept coloris.
NB : Une première partie de nouveautés a été présentée – en détail et illustrées – dans Le Lien horticole n° 1110 de novembre et sur Internet : «Trio de multifleurs, Chrysanthemum Zora®, ‘Shadi’, Fanfan®...» et «Grosses fleursChrysanthemum Cassidi® et Ismara®».
D’autres le seront dans les éditions ultérieures d’ici au début de printemps.
Pour en savoir plus sur le Salon d’automne du chrysanthèmes, des jeunes plants et des intrants :
. Le chrysanthème fait de la résistance
. Un Salon du chrysanthème simplissime
. Une vidéo d’ambiance
Pour accéder à l'ensembles nos offres :