Login

PaysaPro Méditerranée Nouveau rendez-vous paysage en Sud-Est

La végétalisation des villes pose de nombreux nouveaux défis techniques, de conception, d’entretien et de biodiversité en zones Sud et Corse. Deux conférences aborderont ces sujets pendant le nouveau PaysaPro. ©O. Maillard

Jeudi 13 octobre à Bouc-Bel-Air, dans les « Jardins remarquables » d’Albertas, se tiendra la première édition de PaysaPro* Méditerranée.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

PaysaPro Méditerranée, nouvelle manifestation - sur une journée - est entièrement dédiée aux professionnels du paysage. Cet événement a pour ambition d’accompagner les défis techniques, économiques et écologiques de l’aménagement paysager et de la végétalisation des villes méditerranéennes. Jeudi 13 octobre à Bouc-Bel-Air (13) dans les « Jardins remarquables » d’Albertas, plus de 60 exposants (producteurs, fournisseurs, prestataires de services, partenaires institutionnels) seront regroupés autour de 7 pôles thématiques :
. Pépinières, horticulture, semences ;
. Santé des végétaux et fertilisation ;
. Arrosage et gestion de l’eau ;
. Matériels et équipement ;
. Fournitures et matériaux ;
. Logiciels et services ;
. Emploi et formation.

Des démonstrations de matériels professionnels, en conditions réelles, sont prévues dans les Jardins.

Focus sur l’emploi, la formation et l’attractivité du secteur

« Les entreprises de paysage pourront être accompagnées dans leurs besoins en recrutement, le contexte de l’emploi étant particulièrement tendu en zones Sud PACA et en Corse », précisent les organisateurs.

OCAPIAT (fond de formation des salariés du paysage) proposera un espace « Emploi & Formation » au cœur du salon, avec des partenaires acteurs en recrutement et formation.

Pôle Emploi pilotera une bourse à l’emploi.

Le végétal et la biodiversité au cœur de nos villes et de nos vies

La végétalisation des villes pose de nombreux nouveaux défis techniques, de conception et d’entretien des aménagements paysagers.
Ces enjeux seront abordés grâce à 2 conférences :
. Le végétal, fraîcheur de vivre : une nouvelle manière de planter pour s’adapter aux sécheresses à venir, par Jean-Laurent Félizia, pépiniériste et jardinier-paysagiste au Lavandou. Il évoquera l’importance de notre lien au végétal, hier et aujourd’hui, puis présentera les critères de choix d’une palette végétale adaptée au contexte méditerranéen ;
. Quelles sont les bonnes pratiques pour préserver la santé des végétaux ? par Barbara Dekeyser, experte en lutte biologique intégrée. Elle expliquera comment reconnaître précocement les maladies et ravageurs des végétaux, afin d’intervenir efficacement avec des solutions biologiques et de biocontrôle.

Publics concernés : paysagistes concepteurs, entreprises de paysage, producteurs de végétaux, fournisseurs, établissements de formation, apprenants, demandeur d’emploi, collectivités…

Odile Maillard

* Organisée par l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) et un comité de pilotage multi-partenarial

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement