Salon Jardins, jardin aux Tuileries Quand le jardin devient ressource
Pour tout savoir sur Jardins, jardin aux Tuileries, prévu du 1er au 4 juin, il faudra attendre la conférence de presse, prévue à la mi-février. Mais un certain nombre d’éléments sont déjà connus et à noter sur les tablettes…
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’est officiel, Jardins, jardin aura lieu cette année comme d’habitude dans le jardin des Tuileries, à Paris, les cinq premiers jours de juin, pour une édition que l’on espère belle, après une session 2022 en demi-teinte et deux années sans manifestation en raison de la crise sanitaire (voir ici : Les pros du jardin se sont retrouvés aux Tuileries).
Outre les dates, les organisateurs de cette 18e édition ont d’ores et déjà annoncé son thème : « Les jardins ressources, responsables et généreux ». Un sujet tout à fait dans l’air du temps : on devrait voir, dans les quelque trente jardins, terrasses ou balcons éphémères qui seront créés de toutes pièces pour l’occasion, les fleurs côtoyer les légumes et les fruits, voir de l’exubérance et percevoir des goûts et des couleurs. Une thématique qu'ils résument ainsi : « porteuse de valeurs, de savoir-faire, de perspectives pour construire notre environnement de demain ».
« De plus en plus économes et vertueux, les jardins se doivent d’apporter des réponses efficientes aux défis écologiques majeurs de notre planète », complètent les entreprises du paysage qui ont créé la manifestation. Ils ont la propriété de ressourcer chacun d’entre nous, d’apporter équilibre, sérénité, détente et bien-être.
Essentiels, les jardins sont aussi nécessaires par leur activité nourricière. Ils ont également la vertu d’être source d’apaisement pour les plus fragiles. Beaux à regarder, les jardins sont des lieux de vie, de biodiversité, de préservation des écosystèmes, des espaces de plaisir et de partage, de divertissement et de loisirs, de méditation et d’introspection. Lieux de convivialité, ils créent du lien social.
Une journée dédiée aux professionnels le 31 mai
Une centaine d’exposants sont attendus aux Tuileries, parmi lesquels une dizaine de producteurs horticoles. Le bosquet des innovations, concours de l’innovation jardin qui est proposé chaque année, devrait présenter une dizaine de réalisations nouvelles, si l’on en croit les premières informations reçues. Par ailleurs, alors que le recrutement reste extrêmement compliqué dans le métier, un « job dating » sera organisé le samedi 3 juin. L’idée est de proposer une « rencontre entre les entreprises et les jeunes tournés vers les métiers du paysage : faire découvrir la filière et tous ses métiers pour mieux appréhender l’ensemble des débouchés professionnels du secteur ».
Mais pour ce qui concerne les professionnels qui ne prendront pas de stand, le jour qu’il ne faudra pas rater sera la journée professionnelle, prévue la veille de l’ouverture du Salon, le 31 mai. Le programme ne sera révélé que plus tard, mais on sait déjà que des tables rondes et débats seront au programme.
À suivre, donc, mais mieux vaut déjà cocher la date sur le calendrier !
Pour accéder à l'ensembles nos offres :