Login

En septembre à Angers Végétal Connect, une valse à trois temps

La prochaine édition de Végétal Connect est annoncée pour le 12 septembre. Les organisateurs viennent d’en dévoiler le programme.

Le nouveau rendez-vous pro angevin, calé en alternance avec le Salon du végétal, développera trois thématiques : l’eau, la numérisation et les ressources humaines.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En 2021, lorsque la décision de passer le Salon du végétal en formule bisannuelle a été prise, les organisateurs ont proposé, les années sans salon, une formule innovante de rendez-vous pour les professionnels de la filière : Végétal Connect.

L’idée : durant une journée, aborder les enjeux « d’aujourd’hui et de demain » et faciliter les échanges entre métiers. La prochaine édition est annoncée le 12 septembre prochain au Centre des congrès d’Angers (49) et le programme de la journée vient d’être dévoilé, sous réserve encore d’éventuelles modifications.

Les trois thématiques annoncées sont dans la lignée des préoccupations actuelles des acteurs du terrain : l’eau, la numérisation et les ressources humaines.

D’un point de vue global, quelques évolutions sont à noter par rapport à l’édition d’il y a deux ans : il n’y aura pas de visites de terrain le matin, par exemple. Les trois « cibles » visées par les organisateurs – monde de la production, de la distribution et de l’aménagement – ont chacune des rendez-vous bien spécifiques, mais de nombreux temps forts transversaux sont aussi prévus.

Toute une matinée sur le thème incontournable de l’eau

La matinée de Végétal Connect sera entièrement consacrée au thème de l’eau, c’est un incontournable désormais, alors que la sécheresse de ces derniers mois fait peser un poids dangereux sur la filière. Le sujet sera abordé sous un angle adapté à chaque métier dans des conférences indépendantes les unes des autres.

L’après-midi, le programme est beaucoup plus large et aussi plus transverse. Ainsi, les rendez-vous centrés sur les ressources humaines sont-ils destinés à tous les métiers de la filière, avec trois conférences prévues :
- « Quelles nouvelles synergies établir entre formations et entreprises ? » ;
- « Rester motivé dans un monde complexe et changeant » ;
- « Décryptage de la génération Z ».

Tout ce qui concerne la numérisation ("digitalisation") sont plutôt ciblés vers le duo distribution-production, avec des partages d’expérience et un rendez-vous logistique assuré par GS1, organisme avec lequel Valhor vient de signer un protocole pour faire avancer le sujet important des livraisons de rolls en horticulture (voir ici : Une avancée dans la définition des lieux logistiques).

Enfin, une conférence sur les attentes des consommateurs de demain vise également production et distribution.

Enfin, la journée se terminera par un temps de restitution de la journée, une conférence de clôture et une soirée conviviale.

Voir le programme complet ici : Programme journée pro végé connect.

La journée Végétal Connect de 2021, alors totalement novatrice, avait rencontré un réel succès. Mieux connu désormais, ce rendez-vous ne peut que monter en puissance cette année !

NB : participation sur inscription payante, 150 euros pour les ressortissants de Valhor. Inscriptions en ligne : Inscription | La Journée Pro Végétal Connect

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement