À Angers Végétal Connect, pour revisiter les ressources humaines, la gestion de l’eau et la numérisation
La journée pro du 12 septembre prochain au centre des congrès d’Angers (49), moment basé sur l'échange, aidera à partager de nouvelles pistes d’action, en particulier concernant la relation au travail, la ressource en eau et la numérisation des métiers.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans la continuité du Salon du végétal et de sa nouvelle dynamique, la Journée pro Végétal Connect (en alternance les années impaires) revient pour sa deuxième édition. Les organisateurs ont conçu pour ce 12 septembre un programme totalement dans l’actualité, autour de la gestion de l’eau (le matin), mais aussi des ressources humaines et de la numérisation (l’après-midi).
Mettre du bleu dans le vert
La matinée sera dédiée au sujet préoccupant de l’eau, avec un contexte tendu qui impose de faire le tour des conséquences pour tous les métiers*.
Côté production, il sera question d’outils collectifs et de témoignages individuels pour une meilleure gestion de la ressource, des modes de gestion collective et une feuille de route. Tandis que le livret Ec'eau gestes (voir ici : "Ec’Eau gestes, les bonnes pratiques pour économiser l’eau"), réalisé par des producteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes, illustrera une façon de mieux communiquer et accompagner les consommateurs autour des plantes fleuries et de la sécheresse.
Du côté des aménagements paysagers se posera la question « L'eau dans le paysage, ça coule de source ? ». Une concertation est souhaitée, de l’amont à l’aval de la filière, mais comment mieux travailler ensemble pour éviter des aberrations et mieux s’adapter... c'est-à-dire comment « mettre du bleu dans le vert » ?
Enfin le conférencier, consultant et formateur en conception de systèmes régénératifs Samuel Bonvoisin interpellera sans doute avec son postulat : « Et si on pouvait cultiver l’eau ? »
Ressources humaines : des synergies, des surprises, du positif
Les organisateurs ont construit un programme d’après-midi centré autour de trois thématiques totalement dans l’actualité, parmi lesquelles les ressources humaines. Les difficultés de recrutement et l’attractivité des métiers restent en effet éprouvantes pour une majorité d’entreprises. Il sera notamment question de bonnes surprises et de réussites en travaillant avec des jeunes.
Le projet Végé'Compétences, porté par Végépolys Valley et 23 établissements de formation partenaires, vise à établir un diagnostic des besoins et des évolutions nécessaires à l’échelle de la chaîne de valeur du végétal. Quant au projet Diaftis-Pays porté par l’Institut Agro, il se focalise sur la filière paysage.
Pour rester motivé, « Bienvenue dans le monde “VUCA” ! (volatil, incertain, complexe, ambivalent), sachant que la vie est incertitude », annoncent les intervenants. Alors comment rassurer les équipes, attirer les talents, s’ajuster aux versatilités, gagner en flexibilité ? En somme, fixer un cap et faire envie. Une table ronde portera sur des solutions, des croyances et des postures à remettre en question…
Focus jeunes, relations intergénérationnelles et le travail : comprendre, recruter et fidéliser la génération Z… Sur ce thème, Lucile Jourde-Moalic présentera un condensé des enquêtes-observatoires de l’association Youth Forever sur la génération Z, son rapport au travail et sa place dans l’entreprise. Est également prévue une « fresque du parcours jeune ».
Cette conférence sera suivie de deux cercles de discussion-témoignages (sur inscription).
Des solutions numériques pour résoudre les problèmes
Distribution et production sont toutes deux concernées par la numérisation. Face aux transformations profondes de la société, de l’économie et du commerce, une conférence et des témoignages chercheront à identifier les impacts, enjeux et surtout les potentialités.
Avec la réforme du label HVE-Plante bleue 3, Excellence végétale et MPS proposeront un état des lieux.
La standardisation des données au service d’une logistique optimisée sera présentée par l’interprofession Valhor (à la suite de la réflexion de son groupe de travail « Logistique »**) avec GS1 France. Pourquoi entreprendre un partenariat et que comprend le protocole proposé aux entreprises de la filière ? Ceci afin d’éviter les erreurs dans les livraisons multiapporteurs à dénominations variées dans un même lieu, et pour mutualiser le transport de végétaux.
Xavier Gerbeaud, expert « digital » et fondateur du site gerbeaud.com, illustrera comment créer du trafic sur un site éditorial, mais aussi comment tenir compte du profil consommateur, du modèle économique, de la concurrence...
La conférence de clôture présentera Permaentreprise et ses valeurs tirées de la permaculture, un concept présenté par Guillaume Mocquard, directeur de l’agence Norsys Tours, entreprise de service numérique (ESN). Ce modèle voudrait créer « une entreprise rentable, régénératrice, respectueuse de l'humain et de la planète ».
Une première partie «Végétal Connect, journée BtoB en alternance avec le Salon du végétal ici ».
Le programme complet sur www.vegetal-connect.com/et depuis une application dédiée.
*D’autres réflexions et réponses sont présentées dans le dossier du Lien horticole n° 1128 de septembre 2023 et n° 1125 de mai 2023.
**À lire également « Une avancée dans la définition des lieux logistiques » et dans Le Lien horticole n° 1127, p.13.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :