Login

Journées techniques à Albi Eden du Midi, le succès pour une première

Dans le parc Rochegude, classé Jardin remarquable, à Albi (81), la première édition d'Eden du Midi a permis de découvrir des massifs thématiques et en particulier une génétique de plantes solides qui tiennent bien à la chaleur.

Venus d’Occitanie, d'Auvergne-Rhône-Alpes, de Paca, de Nouvelle-Aquitaine, des Pays de la Loire, les 13 et 14 septembre derniers, près de 300 professionnels ont répondu présent pour la première édition, à Albi (81).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’est le parc Rochegude, classé « Jardin remarquable », à Albi (81) qui a servi d’écrin à un nouvel événement horticole dans le Sud-Ouest. Eden du Midi voulait esquisser les jardins de demain, à court et moyen terme. Le service espaces verts avait mis en culture dans ses serres des végétaux qui ont servi pour le fleurissement du parc et de la ville. Des visites guidées ont permis de découvrir à la fois le site et des massifs thématiques : vivaces, annuelles mais aussi aromatiques, couvre-sol, fleurs à sécher, saveurs surprenantes, les utiles au jardin, des harmonies de couleurs...

Une génétique, des plantes vertes, des conférences techniques

L’obtenteur Danziger a exposé une sélection de génétiques en potées fleuries, une palette retenue pour la tolérance particulière de ces plantes à la chaleur, après des essais en Israël, donc dans des conditions de culture encore plus difficiles que dans le sud de la France. Autres caractéristiques : un port compact, une facilité de reprise après arrosage, une tenue au fil de la saison.

Le producteur de jeunes plants Haberschilla présenté ses nouveautés au catalogue et sa nouvelle offre en jeunes plants de plantes vertes d'origine française.

Les Ets Fournials ont décliné une gamme de nouveaux matériels (en particulier électriques), en motoculture et un exosquelette…

En plus des conférences (sur les substances naturelles contre les champignons et bactéries, le coût du fleurissement, les alternatives contre les bioagresseurs, la gestion de l’irrigation), les professionnels qui le souhaitaient ont pu se rendre à Valdurenque (81), pour visiter le site de production des Ets Haberschill. À noter : pour la première fois, les structures ont été blanchies cette année par drone.

Comme dans tous les événements en 2023, les aléas climatiques ont été au cœur des conversations, et Cyril Haberschill de reprendre le message actuel : « Planter, c’est créer de l’eau ! »

Pour en savoir plus : une vidéo "À Albi, nos jardins de demain"

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement