Paysalia Des certitudes et des innovations
Le salon du paysage Paysalia aura lieu du 5 au 7 décembre prochain à Eurexpo Lyon. Avec des rendez-vous devenus incontournables et quelques nouveaux venus, et surtout des thématiques désormais bien ancrées dans l’air du temps.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ce sera déjà la huitième fois que les métiers gravitant autour de l’aménagement paysager se donneront rendez-vous en terres lyonnaises. Paysalia, qui aura lieu cette année du 5 au 7 décembre à Eurexpo Lyon, à Chassieu (69), a en effet été lancé en 2009. Et, fait plutôt rare dans les rendez-vous professionnels, il n’aura connu aucune interruption pour cause de Covid. Il fait même plutôt partie des chanceux : une édition fin 2019 juste avant le début de l’épidémie, une autre en 2021 avec des masques mais sans beaucoup d’autres contraintes, après une période d’arrêt complet pour nombre d’autres salons et avant de nouvelles périodes de restrictions liées à la remontée de la pandémie début 2022… La manifestation créée à l’initiative de l’Unep (Union nationale des entreprises du paysage) traverse le temps sans anicroches et poursuit son petit bonhomme de chemin.
Paysalia devrait, si l’on en croit les organisateurs, compter autour de 1 500 exposants cette année et espère certainement passer le cap des près de 29 000 visiteurs atteint il y a deux ans. De belles performances pour une manifestation somme toute encore jeune !
Le concours innovation et le Carré des jardiniers incontournables
Parmi les temps forts de Paysalia, on pourra retenir le concours de l’innovation pour lequel, cette année, les organisateurs promettent une influence de l’ouverture du salon à l’international, offrant la possibilité d’avoir des produits venant d’autres pays et donc « une vue d’ensemble des tendances de la filière » dans l’Hexagone mais aussi en dehors. Organisés par l’Unep, les Trophées « Paysalia innovation awards » seront cette année départagés par un jury qui a été ouvert à d'autres corps de métier pour offrir un regard plus large. Un prix Coup de cœur sera décerné à la production végétale française et un autre sera remis par les étudiants. Remise des récompenses le mardi 5 décembre à 17 h 30 à l’Agora, dans le hall 5.
Autre temps fort du salon devenu incontournable depuis son lancement en 2011, pour la deuxième édition de Paysalia, le Carré des jardiniers. On saura lors de la remise des prix, le 6 décembre en fin d’après-midi, qui succédera à Franck Serra en tant queMaître jardinier, un titre que la personne conservera pendant deux ans. Si l’on ne connaît pas son nom, on sait déjà que ce sera un homme, puisque aucune femme ne figure parmi les quatre finalistes (ils étaient cinq en 2021) qui réaliseront leurs projets entre le 1er et le 4 décembre dans le parc des expositions.
Ces quatre jardiniers sont Vincent Grunewald – à Laizé, en Saône-et-Loire, jardin réalisé avec Cheval paysages, dans la Drôme –, Antoine de Lavalette – Nature & Création, à Cessales, en Haute-Garonne –, Simon Freitag – La Couleur des jardins, à Forbach, en Moselle – et Matthieu Carla – Les Jardins de Matthieu, à Cugnaux, en Haute-Garonne. Le thème sur lequel ils ont travaillé cette année est « Biodiver’cité, comment habiter la ville de demain ». Les titres des jardins qu’ils ont conçus et qui leur ont permis d’accéder à la finale traduisent bien les problématiques du moment et qui devraient être abordées à Paysalia, que ce soit dans le Carré des jardiniers ou en dehors : « L’IM.PAS.SI-SAGE, progression végétale et biodiversité », « Prendre le temps qu’il faut au jardin », « L’Entre-deux bruits, transition écologique et sobriété » et « Un jardin suspendu pour des villes qui respirent ».
Le jury sera toujours présidé par le paysagiste Jean Mus, que l’on ne présente plus, accompagné de sept professionnels du secteur du paysage, de trois journalistes spécialisés et de trois artistes représentant les cinq sens.
Parmi ce qui ne change pas non plus, on peut citer le stand de production made in France siglé Fleurs de France, l’existence de villages dédiés, à l’emploi et à la formation, à l’arrosage ou à l’environnement et la biodiversité. Sans oublier la journée villes vertes, le concours national de reconnaissance de végétaux et le programme de conférences particulièrement dense (lire les encadrés).
Immergés dans le végétal pour découvrir les nouveautés
Les organisateurs du salon ont prévu quelques innovations pour la huitième édition. Si l’on doit en retenir une, c'est celle qui concerne… les nouveautés ! Un espace « Innovation booster » est annoncé dans le hall 6 qui doit permettre de retrouver la trentaine de produits annoncés cette année dans un « espace immersif », espace végétal géant. À l’intérieur, ceux-ci pourront être découverts en détail grâce à des écrans tactiles. Un parcours de l’innovation est prévu pour aller à la rencontre des entreprises. À noter que l’application mobile Paysalia Rocalia Connect permet d’avoir la liste des exposants proposant des nouveautés, mais aussi les autres, d’échanger en direct avec eux, de créer son propre programme de visite et de se repérer dans le salon.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :