JdC Garden Trends Journées des collections : un programme d’animations très complet
Le salon de la distribution jardin JdC Garden Trends aura lieu du 26 au 28 mars à Marseille. Les organisateurs y ont prévu toute une série de conférences pleines d’intérêt.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les Journées des collections (JdC) Garden Trends fêteront cette année leurs 20 ans. Le salon qui se déroule désormais au parc Chanot, à Marseille (13), propose à tous les participants, exposants et visiteurs, de fêter cet événement en fin d’après-midi du mardi 26 mars.
Au-delà de ce rendez-vous festif et du salon proprement dit (pour en savoir plus sur l’événement :Les Journées des collections Garden Trends auront lieu fin mars à Marseille) plusieurs temps forts présentent un grand intérêt pour tous ceux qui œuvrent au sein du marché du jardin…
Le mardi 26 mars, la conférence d’ouverture (à 12 h 30) aura pour thème : « Comment la filière jardin va-t-elle s'emparer des enjeux environnementaux qui s’imposent à nos consommateurs et à nos enseignes ? ». Des acteurs de la distribution y interviendront, et Manuel Rucar, tendanceur du cabinet Chlorosphère, présentera en introduction des éléments de contexte.
Le même jour, à 16 h 30, seront remis les Prix des collections, qui récompenseront les meilleures nouveautés.
Le consommateur encore motivé par le végétal ?
Le mercredi 27 mars, à 10 h, Roland Motte et Pierre Hervet, auteurs du Guide des consommateurs jardin, proposeront de réfléchir ensemble à la question : « Est-ce que le végétal motive encore les consommateurs ? ».
À 11 h, une conférence « tendances » par le cabinet GFK présentera la manière dont les différents secteurs du jardin sont touchés par les baisses de consommation.
Et à 12 h, Manuel Rucar déclinera les tendances du marché du jardin pour 2024-2025 (une conférence également proposée le jeudi à la même heure).
À 15 h, Sabrina Tiphaneaux, directrice des études Les Échos Études pour Promojardin-Prom'animal, interviendra sur le thème : « Hausse des prix, promotions, changement climatique… quels impacts sur les achats des jardiniers ? ».
La journée se terminera par un « insight consommateurs » mené par Inoha, qui regroupe les « industriels du nouvel habitat ». Il permettra de décrypter les recherches en ligne dans le monde du jardinage dans le but de permettre à la distribution d’anticiper les actes d’achat des clients.
Enfin, le jeudi 28 mars, Écomaison (éco-organisme des objets et matériaux de la maison) fera le point sur la REP (responsabilité étendue au producteur) dans le domaine du bricolage et du jardin, sa mise en place et ce que cela va changer pour la filière à l’horizon 2027…
Pour accéder à l'ensembles nos offres :