À Saint-Chéron (91) Vingt ans d’innovations à Salonvert
Le rendez-vous des professionnels du paysage et des espaces verts fêtera ses deux décennies d'existence du 17 au 19 septembre. Un anniversaire qui sera célébré avec plusieurs innovations…
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’est en 2004 que Salonvert a investi de château de Baville, à Saint-Chéron (91), à une cinquantaine de kilomètres au sud de Paris. Une première édition de la manifestation s’était déjà tenue l’année précédente près de Blois (41). Mais cela fait donc vingt ans que le salon de démonstration pour le paysage se déroule une année sur deux en région parisienne.
Pour l’occasion, les organisateurs annoncent un nombre d’exposants en hausse, avec plus de 600 marques représentées, et une progression des surfaces en démonstration de 11 % par rapport à 2022 (voir ici : Salonvert : place à l’électrique et aux robots). De nombreuses innovations sont annoncées, les plus intéressantes seront récompensées dans le cadre du concours de l’innovation, dont les prix seront dévoilés le 18 septembre au soir.
Rappelons que la journée du mardi 17 septembre sera réservée aux distributeurs de matériel et d’intrants, les deux jours suivants étant ouverts à tous les professionnels du paysage. Et, toujours dans la lignée des précédentes éditions, les exposants se présenteront sur une allée unique, permettant aux visiteurs de ne pas manquer un exposant et à une marque de ne pas manquer un client potentiel ! Profield Event, organisateur de Salonvert, table cette année sur 27 000 visiteurs arpentant l’allée qui tourne autour du château de Baville…
Un pôle consacré aux sols, un autre à l’eau
Le matériel pour espaces verts, incluant pièces et accessoires, représente autour de la moitié de l’offre du salon, voire même 60 % si l’on ajoute celui destiné aux travaux publics, les semences, les végétaux, les fournitures pour leur entretien et autres produits de fertilisation et d’irrigation y occupent une place de plus en plus importante chaque année. La création et la décoration des espaces verts sont aussi en hausse. L’ensemble est rassemblé dans les « Jardins Salonvert » dans lesquels officient chaque année toujours plus de pépiniéristes. Un pôle conseil, rassemblant des instituts techniques comme Astredhor, Hortis, Plante & Cité ou encore la Société française d’arboriculture et la Société française des gazons, donnera tous les renseignements techniques utiles aux acteurs du terrain.
Autre nouveauté annoncée par les organisateurs : la présence de grandes entreprises du paysage en tant qu’exposants, et non pas simplement en visiteurs.
Un pôle « Sols », animé par des laboratoires spécialisés, un autre consacré à l’eau animé par Astredhor, une expertise sur la sécurité au travail assurée par la MSA, feront aussi partie des bonnes nouvelles de l’édition 2024, avec un pôle dédié à la taille des fruitiers.
Enfin, Semae, institut des semences, proposera une large présentation de vitrines végétales et de gazons adaptés au changement climatique. À ne pas manquer !
Pour accéder à l'ensembles nos offres :