Login

Salons d’Europe du Nord Des primés pour lancer la saison 2024-2025

Florall, salon flamand des plantes ornementales et produits de pépinière, a célébré cette année ses 30 ans.

L’agenda des salons horticoles d’automne est lancé, après Florall, le 20 août à Waregem, en Belgique, et Plantarium, les 21 et 22 août, près de Boskoop, aux Pays-Bas. Palmarès…

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les salons en présentiel ont repris du service dès avant la fin de l’été.
Deux d’entre eux ont entamé les festivités en août, Florall, à Waregem (Belgique), le 20, et Plantarium, à Hazerswoude, près de Boskoop (Pays-Bas), les 21 et 22 août. Avec des plantes de floriculture et de pépinière qui ont passé le crible des jurys internationaux.

Parmi les favoris figurent :
- un Hydrangea, star en son domaine depuis trente ans, et une Agastache, meilleure parmi toutes les nouveautés ;
- un Leycesteria et à nouveau un Hydrangea, tous deux couronnés d’or.

Au salon Florall 2024, Hydrangea paniculata 'Bobo', de Best Select, a été désigné « Perle des Awards » parmi toutes les plantes précédemment récompensées depuis trente ans. (© Wide Open Florall Fair)

Un Hydrangea « Perle des Awards »

Florall, salon flamand des plantes ornementales et produits de pépinière, a célébré cette année ses 30 ans. D’une manifestation initialement prévue pour présenter l'offre de produits pour la saison à venir et à enregistrer les commandes, aujourd’hui l’accent est mis sur les rencontres : « un aspect que les bases de données et la communication en ligne ne peuvent remplacer », assurent les organisateurs.

Médaillé d'or en 2010, Hydrangea paniculata 'Bobo', de Best Select, a été désigné « Perle des Awards » parmi toutes les plantes précédemment récompensées depuis trente ans. « Des centaines de milliers de ‘Bobo’ sont vendus chaque année à travers le monde, jusqu’à plus de six millions d'unités depuis son lancement », assure la firme.

Le concept « Ghent Azalea Young Stars », de Geert et Marijke De Waele – Reynvoet, a séduit le jury dans sa catégorie, parce qu’il souligne la beauté naturelle des azalées gantoises. Ceux-ci avaient, d’ailleurs, déjà reçu la reconnaissance de la part de l'Union européenne en 2010 en tant que premier produit régional non comestible.

Par ailleurs, pour le nouveau palmarès 2024, parmi quatorze nouveaux cultivars :
- l'or revient à Leycesteria formosa ’Little lanterns’, de Willy De Nolf ;
- l'argent pour Heptacodium miconioides 'Temple of Bloom', également proposé par Willy De Nolf ;
- le bronze à Chamaecyparis obtusa 'Yellow Teddy Bear', de Boomkwekerij Schrauwen-Moerings, présenté par GrootGroenPlus.

A Plantarium, Agastache 'Agapk' Beelicious Pink, présentée par Vitroflora Grupa, a été élue meilleure nouveauté de l’année. (© Rolfvankoppen)

Une Agastache, meilleure de toutes les nouveautés

L’édition d’automne de Plantarium-Groen-Direkt a fait le plein d'exposants. Elle s’est déroulée dans une ambiance commerciale positive.
Ce salon, entièrement consacré aux plantes de jardin, a attribué ses Green Retail Awards.

Sur 42 plantes candidates, 35 ont été évaluées par le jury d’experts indépendants de la Koninklijke Vereniging voor Boskoopse Culturen (Société royale d’horticulture de Boskoop).

Le salon récompense toujours beaucoup de plantes, mais plusieurs se sont détachées :
- Meilleure nouveauté de l’année : Agastache 'Agapk' Beelicious Pink, présentée par Vitroflora Grupa ;
- médailles d’or : Hydrangea paniculata ‘Groundbreaker’ Blush LC NO21, présenté par Alex Schoemaker Living Creations BV de Boskoop, et Weigela florida 'Floraclar' Bubbly Wine, présenté par Valkplant B.V. de Hazerswoude-Dorp.

Quatre plantes ont remporté une médaille d’argent et treize ont reçu une médaille de bronze.
Les visiteurs ont choisi leur plante préférée : Catharanthus roseus Soirée® Light Pink Dark Eye, soumise au vote par MNP/Suntory.

Les visiteurs de Plantarium ont préféré Catharanthus roseus Soirée® Light Pink Dark Eye, soumis au vote par MNP / Suntory. (© Rolfvankoppen)

En faveur de la biodiversité et du CO2

Quand aux Green Retail Awards de la meilleure innovation commerciale sur le marché, quatorze produits candidats ont été évalués, avec pour récompenses :

- la meilleure innovation est attribuée à Naturosa, présenté par Meer Plant BV (Belgique). Il comprend plusieurs variétés fortes et différentes, avec un équipement de point de vente qui peut être développé en concertation avec le client. D’après le jury : « Ce concept offre de grands avantages dans de nombreux domaines : biodiversité, facilité d’utilisation, faible teneur en tourbe et résistance aux maladies ». D’autres plantes seront ajoutées à l’avenir ;  

- la seconde meilleure innovation a été donnée à « L’arbre CO2 », proposé par Van Oploo Tuinplanten de Bavel (Pays-Bas). « Bien que le Paulownia ne soit pas un produit nouveau, le thème du CO2 lui donne un message pertinent. C’est d’actualité, mais le marché pour ce produit de niche est petit » ;

- la troisième place revient à Fargesia ‘One Boo’, présenté par Plant Select NV de Rijckevorsel (Belgique), pour ses différentes nuances de couleur dans cette gamme de bambous et l’attention portée sur les explications destinées aux clients.

À Plantarium, les membres du jury sont des représentants d’organisations internationales de vente au détail de Scandinavie, d’Autriche, d’Allemagne, d’Angleterre, de France et des Pays-Bas, toutes responsables de l’achat de plantes d’extérieur.

NB : en 2025, le concept gagnant sera inclus dans l’assortiment de Plantagen, agence scandinave de vente au détail.

Prochaines éditions :
- pour Florall : début mars pour l’édition de printemps, et fin août pour l’édition d’automne, à Waregem, en Belgique. Plus sur www.florall.be/fr  ;
- pour Plantarium-Groen-Direkt, toujours à l’International Trade Centre de Hazerswoude/Boskoop, aux Pays-Bas, les 4 et 5 février 2025 pour l’édition de printemps, et les 27 et 28 août 2025 pour l’édition d’automne.

Plus d'info ici

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement