Login

Jardins, jardin dévoile ses nouveautés En 2025, l’aventure est dans les jardins !

Jardins, jardin s’ouvre chaque année sur une journée professionnelle avant d’accueillir le public. Cette année, la manifestation commence le mercredi 21 mai et se termine le 25, jour de la fête des Mères.

Le festival Jardins, jardin, pour sa nouvelle édition, est de retour au cœur du parc de la Villa Windsor dans le bois de Boulogne, à Paris, du mercredi 21 au dimanche 25 mai.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En 2024, le festival Jardins, jardin a quitté le Jardin des Tuileries, occupé pour les jeux Olympiques, et s’est installé pour son vingtième anniversaire à la Villa Windsor, dans le bois de Boulogne, à Paris (16e arrondissement). Cette année encore, son parc accueillera de nouveau les exposants avec, comme à son habitude, une première journée exclusivement réservée aux professionnels et médias, le mercredi 21 mai, et quatre jours ouverts au grand public.

"Jardins, jardin, c’est la grande fête du végétal, du jardin urbain et de la nature en ville, qui invite les citadins à vivre une aventure, ici, au cœur des jardins", a déclaré Xavier Laureau, cofondateur de la manifestation, en présence des organisateurs, lors d’une présentation à la presse, à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris, avant de dévoiler les principales nouveautés marquantes de l’édition 2025, placée sous le thème « L’aventure est dans les jardins » !

https://dai.ly/x9dpap4

Un parrain pour l’édition 2025

C’est Jean Viard, sociologue et jardinier passionné, auteur de L’Individu écologique : naissance d’une civilisation (octobre 2024, aux éditions de l’Aube), qui parrainera cette nouvelle édition  « pour un décloisonnement et donner un ton nouveau, philosophique et sociologique, à cet événement » précise Xavier Laureau.
Il l'inaugurera le 21 mai, en ouvrant les débats par une conférence plénière sur le thème : « Pour une ville plus verte et plus sauvage ».

Un parcours renouvelé

Une nouvelle « allée de la Biodiversité » sera ouverte et recalibrée. Elle servira de décor à un grand quiz du végétal, proposé par l’Unep (Union nationale des entreprises du paysage) et Valhor (l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage) pour une immersion et une sensibilisation du public à l’équilibre naturel nécessaire au cœur du vivant.

Les petits jardins urbains seront présentés en vitrine à l’entrée du salon avec un nouveau parcours qui s’agrandit et un sens de circulation amélioré pour faciliter la fréquentation des grands jardins éphémères, avec entre autres Sylvère Fournier, Maître jardinier 2015, et l’accès à l’espace Chanel.

(© Jardins, jardin 2025)

Les rendez-vous incontournables de Jardins, jardin 2025

Du côté des professionnels
L’Unep et Valhor, au sein de la Maison des Jardiniers, s’unissent pour faire rayonner la filière et promouvoir l’attractivité des métiers, avec :
- deux concours, un grand prix pour mettre en valeur les talents et partager des inspirations, pour végétaliser les espaces urbains, même les plus petits ;
- des ateliers pratiques et des conférences, pour informer et débattre entre professionnels, organisés dans un lieu unique et central ;
- un grand jardin, pour donner à voir, recevoir et inspirer, créé avec le concours du Maître jardinier Antoine de Lavalette (Voir ici " Antoine de Lavalette, Maître jardinier 2023") et la maîtrise d’œuvre assurée par l’Unep.

Des conférences autour des thèmes :
- "Biodiversité et jardins : cultiver le sauvage, ensauvager les pratiques ?" ;
- "Solutions climat et villes vertes : eau, sol et végétal, comment déployer les solutions fondées sur la nature ?" ;
- "Attractivité des métiers et santé des entreprises : entreprendre avec la nature, une aventure".

Également au programme :
- la Maison des Jardiniers avec concours, ateliers et conférences pour stimuler l’innovation dans le végétal urbain ;
- le Village des artisans du végétal, rassemblant des créateurs inspirés par la nature, de la broderie à l’aquarelle ;
- la librairie-café, animée par des libraires spécialisés et des auteurs renommés pour explorer le jardin sous toutes ses dimensions littéraires ;
- un cycle de conférences abordant des thématiques telles que « Cultiver le sauvage » ou « Végétaliser la ville face au changement climatique » ;
- les jardins éphémères, créations uniques autour du thème « L’aventure est dans les jardins » ;
- des ateliers pratiques et immersifs pour s’initier à des techniques de jardinage, découvrir des plantes rares ou apprendre à concevoir son espace de nature ;
- des espaces de détente avec une place du village et de la restauration.

Une édition 2025 qui s’annonce pleine de promesses et d’inspiration végétale, de créativité et d’innovation pour une grande fête du végétal, du jardin urbain et de la nature en ville. Rendez-vous pris pour mai prochain.

À noter : la Villa Windsor sera pour la première fois ouverte au public, dans le cadre d’une visite guidée proposée par la Fondation Mansart, missionnée par la Ville de Paris pour la réhabilitation, la rénovation et l’ouverture de son parc. Sur réservation uniquement.

> Retrouvez ici le palmarès des prix décernés à Jardins, jardin 2024

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement