Login

SALONS PROFESSIONNELS EUROPÉENS GreenTech Amsterdam et FlowerTrials

GreenTech, salon des technologies horticoles, se tiendra du 10 au 12 juin au RAI Amsterdam, aux Pays-Bas.

La semaine 24 rassemble, chaque année, les professionnels du monde entier autour, d'une part, d'un salon des techniques et technologies innovantes, d'autre part pour un rendez-vous dédié aux fleurs. L'opportunité de visiter les deux événements durant un grand tour des Pays-Bas, en faisant même une incursion en Allemagne !

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

GreenTech Amsterdam, c'est la rencontre mondiale pour tous les professionnels des technologies horticoles et des innovations d'avant-garde, en matière de maraîchage, d'abord, mais également d'horticulture.

Le salon se tiendra du 10 au 12 juin au RAI Amsterdam, aux Pays-Bas. Il s'ouvrira sur le thème « Passion », reflétant l'engagement de la filière envers les plantes, les personnes et la technologie. 530 exposants, venus du monde entier, se rassembleront pour présenter leur offre. Les discussions porteront sur des sujets tels que « Comment atténuer les conditions météorologiques extrêmes », « Cultiver du café aux Pays-Bas » ou « La serre du futur »...

80 sessions de stages et conférences mettront en avant les dernières tendances, technologies et la croissance durable dans l'horticulture. Parmi les points forts figurent des thématiques sur l'IA et la robotique, la sécurité alimentaire mondiale, la culture du cannabis, ou encore la conception de serres adaptatives...

Pour les GreenTech Innovation & Concept Awards, six des 47 candidatures ont été nominées, dans deux catégories : "Innovation" et "Concept". Selon le jury, ces primés transformeront les serres traditionnelles en structures autonomes et adaptatives. “Les candidats de cette année illustrent un grand progrès pour l'industrie : les matières premières circulaires, la réduction du CO₂, les capteurs intelligents et la robotique deviennent des éléments clés pour des serres autonomes et adaptatives.” Le palmarès sera annoncé le premier jour.

Une vision d'avenir aux FlowerTrials

Fréquenter les FlowerTrials, c'est découvrir, en avant-première, les innovations végétales qui seront mises en vente en 2026, 2027 et au-delà. Autant aller d'ores et déjà à la source, auprès de 56 acteurs de l'amont de la filière en Europe.

Il n’y a que l’embarras du choix : du 10 au 13 juin (soit un jour de plus que pour GreenTech), sélectionneurs, diffuseurs de licences, distributeurs et producteurs de jeunes plants ouvrent leurs sites, leurs catalogues, et pour certains les portes de leurs essais dans vingt-sept sites aux Pays-Bas et en Allemagne. Semaine 24, ils dévoileront leurs nouveautés et leur offre, les gammes améliorées, les « expérimentaux » mais aussi, pour certains, des concepts marketing pour aider à la vente au détail et pour servir d'inspiration.

Les FlowerTrials concernent en majorité les plantes d’ornement en pots et à massifs.

Pour les sélectionneurs, les FlowerTrials sont l'occasion de présenter leurs dernières innovations au moment idéal de la saison, lorsque les plantes sont les plus belles. Parmi les tendances, les obtenteurs recherchent une meilleure tolérance à la chaleur et à la sécheresse, un port de culture plus efficace, des plantes qui nécessitent peu ou pas de régulateurs de croissance… correspondant aux préférences et attentes des consommateurs.

Les FlowerTrials permettent aussi de recevoir des conseils de culture et d’engager des collaborations à l’international.

Attention : pour bénéficier pleinement des FlowerTrials, les visiteurs professionnels sont invités à organiser les déplacements en utilisant le planificateur d'itinéraire : en 2024,  quelque 5 000 visiteurs de plus de 80 pays ont évolué entre Amsterdam, Aalsmeer, le Westland, et une partie de l'Allemagne.

Sur le site internet de l’événement, chaque exposant dispose d'une page dédiée où est publié un aperçu de certaines des innovations qui seront exposées au cours de la semaine 24.

Semaine 24, sélectionneurs, diffuseurs de licences, distributeurs et producteurs de jeunes plants ouvrent leurs sites, leurs catalogues, et pour certains les portes de leurs essais dans vingt-sept sites aux Pays-Bas et en Allemagne. (© Glenn Mostert Fotografie)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement