EN CONGRÈS À BREST (29) Verdir : plongez dans le végétal de demain !
Le congrès national de la fédération des floriculteurs et pépiniéristes se tiendra les 26 et 27 juin à l’aquarium et centre de recherches océanographiques Océanopolis, à Brest (29).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À l’occasion du congrès marquant son 80e anniversaire (soit son 79e congrès national), la fédération des floriculteurs et pépiniéristes Verdir réunira – les 26 et 27 juin prochains, au centre Océanopolis, à Brest (29) -l’ensemble des acteurs de la filière de production de végétaux d'ornement autour d’un thème fédérateur : « Plongez dans le végétal de demain ». Ce sujet "traduit notre ambition : à travers un programme riche, des intervenants inspirants et des ateliers participatifs, nous allons interroger ce que nous produirons demain, comment nous le produirons, et pour qui", expliquent les organisateurs, qui précisent : "Tous les deux ans, le congrès Verdir s’impose comme un temps fort incontournable pour les professionnels du végétal.
L’édition 2025 ne dérogera pas à la règle : pendant deux jours, producteurs, experts, chercheurs, décideurs et partenaires économiques se retrouveront à la pointe de la Bretagne pour anticiper collectivement les grandes mutations qui redessinent les contours de la production horticole. Ils viendront échanger, débattre et imaginer ensemble les réponses concrètes aux grands défis climatiques, économiques et sociétaux qui redessinent la filière du végétal.
Parmi les temps forts du programme...
- Le jeudi : table ronde « Quoi produire pour mieux s’adapter dans un contexte de dérèglement climatique : adaptation des pratiques, choix variétaux, modèles agricoles durables... ? » Regards croisés avec Marie-Pierre Cassagnes, Yves Darricau et Benjamin Pierrache.
- Le vendredi : table ronde « Quoi produire au regard de l’évolution des marchés et des attentes sociétales de demain, nouveaux usages, consommation responsable, vente directe, paysage ? », avec Jean-Laurent Cassely et Manuel Rucar (intervenants à confirmer) ; « Nouveaux acteurs, nouveaux outils, nouveaux besoins, intelligence artificielle, filières émergentes, diversification... quoi produire pour explorer de nouvelles opportunités ? », avec Thibaut Brousse, sur l’intelligence artificielle appliquée aux métiers du végétal, Adélaïde Van Der Ploeg, sur la compensation environnementale, Denis Mazerolle, sur la filière thé...
Également au menu
- Convivialité et découverte du jardin botanique de Brest.
- Assemblée générale, témoignages, rencontres avec les exposants partenaires, rapport d’activité, ateliers participatifs sur l’évolution des marchés... "afin d'offrir à chaque participant des outils concrets pour mieux anticiper l’avenir et agir".
Le congrès sera animé par Jean-Claude Razel, expert en transition écologique et tourisme durable, avec plus de trente ans d’expérience. Fondateur d’Alaya, conférencier engagé, il enseigne en université et anime des événements majeurs. Il a notamment été l’animateur du congrès Verdir 2023 au Palais des papes, à Avignon (84) (lire ici : "Congrès annuel de Verdir dans le Vaucluse").
Le congrès 2025 se veut un véritable laboratoire d’idées. Et Marie Levaux, présidente, de compléter : "L’événement marquera ainsi les 80 ans de la fédération et sera l’occasion de rendre hommage à l’héritage et à l’histoire de notre mouvement. C’est aussi un formidable moment de convivialité et de réseau, où l’on vient autant pour s’informer, partager, tisser des liens, célébrer l'identité et les valeurs d'une filière engagée."
Lieu : Océanopolis – Port de plaisance du Moulin-Blanc – Brest (29)
Informations : m.passebon@verdir.fr et inscription sur le formulaire ici
Pour accéder à l'ensembles nos offres :