Login

PAYS-BAS GrootGroenPlus 2025

Organisé par les producteurs et pour les producteurs, GrootGroenPlus aux Pays-Bas est devenu, au fil du temps, un important rendez-vous d’affaires avec 37 % de visiteurs internationaux de 35 pays.

Début octobre, le 36e salon international de la pépinière de Zundert s’est déroulé. Au-delà des classiques podiums, l’événement a accueilli des jeunes, visiteurs et entrepreneurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour la troisième année au parc d’activité Business Centre Treeport*, le salon professionnel néerlandais GrootGroenPlus a accueilli, du 1 au 4 octobre 2025, 300 exposants sur 10 000 m².
Une hausse de 7 % avec une liste d’attente de 50 stands. Rien d’étonnant ! Composé à 67 % de producteurs, « le Salon est une vraie manifestation pour les professionnels de la pépinière, au bon endroit, au bon moment avec une bonne atmosphère » s’enthousiasme David Bömer, président, dans son discours d’accueil à la presse internationale.

Un accueil spécial aux enfants

Il a ensuite insisté sur la grande valeur des compétences, aussi bien botaniques que culturales, qu’il est nécessaire de transmettre aux jeunes générations. C’est pourquoi cette année encore, fidèle à ses missions fondatrices, le Salon réservait un accueil spécial aux enfants de 8 à 16 ans. Une attention particulière a été portée à l’attractivité de tous les métiers de la filière. C’est dans cet esprit que le thème, « Heart for green » ou « Un cœur pour le vert », a été choisi.

Les cœurs jalonnaient donc les allées ! Les exposants - majoritairement néerlandais et belges - se sont répartis dans les habituels trois parcours indépendants.

Le prix du meilleur stand de producteur a été attribué aux pépinières About Plants Zundert BV qui a donné une place centrale au thème du Salon en créant un cœur géant pour présenter son assortiment. (© AB)

Soucis pour la tourbe et pénurie de main d’oeuvre

Côté français, les entreprises du Maine-et-Loire - Minier Solutions Pro et Laforêt – ont apprécié leur présence tout en notant un certain attentisme du marché, à l’image du paysage géopolitique européen.

« Cette année, même si les problèmes d’approvisionnements en tourbe se font sentir, le niveau de production a été bon en général avec des prix stables générant des chiffres d’affaires satisfaisants » selon David Bömer.

La pénurie de main d’œuvre, en revanche, devient pressante et accélère la mécanisation des productions.

L’offre présente sur le Salon en est du reste le reflet et c’est la société Total Transplant Solutions (TTS) à Rijsbergen (Pays-Bas) qui remporte le prix Jan van Dongen du meilleur stand de fournisseur pour sa nouvelle machine à transplanter.

Green Grand Prix pour les végétaux de pépinière

Place au végétal, bien sûr, avec les prix attribués aux meilleures introductions variétales.

Pour la deuxième année, les plantes en compétition pour le Green Grand Prix ont été évaluées sur les stands des exposants avec au final 17 prix : 3 médailles d’or, 3 d’argent et 11 de bronze.
Toutes présentées par des pépinières néerlandaises, les médaillées d’or 2025… 
. Osmanthus heterophyllus ‘PNOS01’ (PERFUME PARTY®) par B. Van Roessel ;
. Phillyrea angustifolia ‘Grand Prix’® par Huijbregts ;
. et Spiraea japonica 'JW1' (RICK STAR®) par Van Vliet New Plants.

Toutes les plantes médaillées d’or sont à retrouver dans les pages nouveautés végétales du Lien horticole n° 1150 de novembre 2025.

De plus, le prix Jac Lodders du meilleur stand de producteur revient aux pépinières About Plants Zundert BV qui a donné une place centrale au thème du Salon en créant un cœur géant pour présenter son assortiment.

Un appareil photo à selfie y a en outre été installé marquant ainsi l’importance de la promotion sur les réseaux sociaux.

Enfin, le prix Jan van Dongen « Zunderts Groen Imago » met à l’honneur le « made in Zundert » a été décerné à Rootz (Treeport BCT Partners BV).

Plantes et concepts innovants

Un nouvel espace dédié à l’innovation pour la distribution a vu le jour à l’entrée de la manifestation. Ainsi, « la place de demain » mettait en scène plusieurs plantes et concepts innovants avec, le vendredi, une série d’interventions sur la durabilité.

Des jardineries et des GSB ont déjà manifesté leur intérêt pour y exposer.

Une relève espérée

Organisé par les producteurs et pour les producteurs, GrootGroenPlus est devenu, au fil du temps, un important rendez-vous d’affaires avec 37 % de visiteurs internationaux de 35 pays.

Le visitorat en provenance de Turquie a augmenté ainsi que ceux d’Espagne, du Portugal, d’Europe de l’Est, d’Italie, d’Allemagne et de France.

Par ailleurs, le nombre de jeunes entrepreneurs, tant parmi les exposants que parmi les visiteurs, a surpris les organisateurs. Peut-être le signe que la relève tant espérée arrive !

La 37e édition se tiendra au même endroit du 30 septembre au 3 octobre 2026.

* situé le long de l’autoroute A16 à la frontière belge

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement