Salon italien de l’horticulture Flormart anticipe le futur de la filière verte

Le Salon Flormart - The Green Italy veut faire le lien entre les acteurs de la filière, en provenance d'Italie et de l'étranger, mais surtout faire la promotion du Made in Italy sur les marchés internationaux.
Le Salon Flormart - The Green Italy veut faire le lien entre les acteurs de la filière, en provenance d'Italie et de l'étranger, mais surtout faire la promotion du Made in Italy sur les marchés internationaux. ©Flormart

Vitrine internationale, l’événement professionnel Flormart est dédié à l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement « du vert » en Italie et à l’international.

Le 72e Flormart - L'Italie verte, salon de référence pour la pépinière et le paysage urbain, se tiendra du 20 au 22 septembre 2023 à Padoue.

Parmi les principales nouveautés de Flormart, les organisateurs ont prévu un aménagement qui servira de boussole originale aux visiteurs : ils pourront se déplacer sur le salon à travers les différents secteurs et activités dans les pavillons d'exposition identifiés en fonction des éléments primordiaux de la nature :
. la terre, avec les spécialistes du sol, des techniques culturales ;
. l’air, qui rassemble les studios d'architecture et paysagistes, les entreprises de construction et designers verts, les entreprises avec une connotation technologique et numérique très forte ;
. l’eau, dont tout le monde de l'irrigation ;
. et le feu, espace dédié aux machines pour l’entretien des espaces verts et la recherche dans le domaine de l'entretien.

Le cinquième élément de repère sera représenté par les start-up et leur dynamisme, les nouvelles tendances, la formation spécifique à l'entreprise, les assurances, les associations,

Les actualités esquissant le futur seront déclinées via le programme de conférences : les effets de la transition climatique sur le système paysager des villes, une première stratégie de « développement vert des villes », la corrélation entre le vert et la qualité de vie, le rôle de l'industrie pharmaceutique dans le contexte horticole, les parcs de santé et la verdure, les systèmes de certification…

La promotion du Made in Italy à l’international

En avant-première de l’événement, Patrizio Giacomo La Pietra, sous-secrétaire d’État pour l'Agriculture, la Souveraineté alimentaire et les Forêts, a donné des indications sur le secteur horticole en 2023 : « Le dernier rapport Istat annonce le secteur de la pépinière italienne en forte croissance, atteignant 15 % en valeur de l'ensemble de la production de la Communauté européenne. La floriculture emploie également 200 000 personnes chaque jour, compte 24 000 entreprises et 30 000 hectares de terres cultivées. L’exportation de produits horticoles italiens a dépassé les 900 millions d'euros. […] L'avenir de la pépinière est donc véritablement vert, renouvelable et responsable. Des interventions structurelles et à long terme sont demandées de toutes parts qui facilitent la transition énergétique vers les ressources renouvelables pour l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement du secteur… »

Un projet de loi prévoit la mise en place d'une loi-cadre nationale qui fera référence en créant « une coordination nationale capable d’identifier les lignes directrices pour le secteur horticole ».

Côté paysage, c’est surtout « le secteur de l'habitat vert qui ne connaît pas de crise. Moteurs de la filière verte, la conception et l'aménagement d'espaces urbains jouent le jeu le plus important en termes de bien-être. »

Reste que, pour Fiere di Parma qui organise la foire pour la deuxième année, le Salon Flormart - The Green Italy veut créer et améliorer la synergie entre les entreprises manufacturières et les détaillants, en provenance d'Italie et de l'étranger, mais surtout faire la promotion du Made in Italy sur les marchés internationaux. Ainsi « une délégation internationale des 170 meilleurs acheteurs du monde entier sera reçue en 2023 ».

Plus sur flormart.it et sur les réseaux sociaux

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre