À Carcassonne Colloque « La beauté essentielle des allées d'arbres »

Dans le cadre d'un programme dédié du Conseil de l’Europe, le second colloque « La beauté essentielle des allées d'arbres »pourrait contribuer à l’amorce d’un « itinéraire culturel européen des allées ».
Dans le cadre d'un programme dédié du Conseil de l’Europe, le second colloque « La beauté essentielle des allées d'arbres »pourrait contribuer à l’amorce d’un « itinéraire culturel européen des allées ». ©O. Maillard

Du 19 au 21 novembre, ce deuxième rendez-vous s’intéressera à l'esthétique des alignements, et même à leurs aspects culturels et sociaux.

Des amoureux des allées arborées, déterminés à valoriser ce patrimoine et convaincus que sa richesse est une chance pour chacun, invitent les acteurs de tous pays, motivés par cette thématique, à se retrouver à Carcassonne (11) fin novembre pour un colloque international.

Cet événement international rassemblera des intervenants d’une douzaine de pays (expert en arboriculture, historien, géographe, paysagiste, philosophe, spécialiste de la gestion des risques, médecin, élus…) sur la plantation des allées en France et dans le monde. Objectif affiché : « appeler à traduire concrètement des propositions dans les politiques de sécurité routière et les politiques d’aménagement pour que les replantations puissent à nouveau se faire partout dans le monde ». 

Quelques repères au cœur d’un programme très chargé…

- Environnement et mobilités : les nouveaux usages de l'arbre.
- Les allées supports de vie.
- L'arbre, condition de notre santé physique et mentale.
- L’esthétique des allées suédoises au fil du temps.
- La beauté des allées comme image de marque : l'itinéraire touristique de la Lippische Alleenstrasse…

Le colloque devrait également jeter les premières bases d’un « itinéraire culturel européen des allées », dans le cadre du programme dédié du Conseil de l’Europe et se clore par un engagement fort.
Le dimanche 19 novembre sera consacré à une visite des allées d’arbres du département de l’Aude.

À noter : le colloque se tiendra en français et en anglais, avec des interprètes.
Programme et inscription.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre