International Des jeux de fleurs aux Floralies

Parmi les nombreuses scènes ludiques, les visiteurs pourront s'immerger dans les végétaux. Ici le projet "Jeux d'eaux".
Parmi les nombreuses scènes ludiques, les visiteurs pourront s'immerger dans les végétaux. Ici le projet "Jeux d'eaux". ©Comité des Floralies

Du 17 au 26 mai, les prochaines Floralies internationales en France prendront place près de Montréverd, en Vendée. Le thème « Jeux de fleurs » plaira aux enfants, mais les adultes seront invités à retrouver leurs émotions et souvenirs de jeunesse.

En 2024, les 13esFloralies internationales quinquennales ne se dérouleront pas à Nantes (44), contrairement aux précédentes éditions. Le comité a décidé « d'étendre au niveau régional cette aventure humaine », « en symbiose dans un haut lieu de nature ». Donc, cette fois-ci, elles sont annoncées au domaine de la Chabotterie, à Saint-Sulpice-le-Verdon, près de Montréverd, afin de promouvoir le département de la Vendée, partenaire majeur.

Les dix jours permettront de valoriser l'horticulture et l'art floral dans le monde. Les organisateurs veulent en faire « un spectacle ornemental et floral, collectif, de haut niveau », pour « étonner, dépayser, émouvoir, encourager le public à apprécier l'environnement naturel et végétal, éléments essentiels à la vie ».

Jeux pédagogiques et mises en scène de fleurs

Ainsi la 13e édition déclinera les jeux de fleurs, en écho aux prochains jeux Olympiques d'été à Paris. À l'entrée, un jeu d'échecs géant accueillera les visiteurs.
Puis le public sera immergé dans des scènes thématiques et florales :
- jeux d'eau pour s'amuser mais aussi mettre en lumière les plantes de milieux humides et aquatiques ;
- jeux de l'enfance, notamment avec des petits trains végétalisés, des labyrinthes, des théâtres de verdure, une palette végétale colorée et odorante...
- jeux de l'esprit, avec des casse-têtes, puzzle et énigmes végétalisés, mais également des plantes curieuses, intrigantes ou nouvelles ;
- jeux de l'effort, avec des végétaux audacieux et graphiques ;
- jeux de plantes, orientés vers l'environnement, en interaction avec les visiteurs : jeux de contrastes, de milieux, de perspectives ou l'illusion... et de l'art topiaire.

Des bénévoles et des acteurs professionnels impliqués

Les dernières tendances du jardin seront illustrées dans les vergers « Déco floralies », et un marché aux fleurs donnera à découvrir des végétaux dans une ambiance pittoresque et conviviale.
Des créateurs de spectacles avec des végétaux innoveront.
En amont, des professionnels participent aux conceptions ornementales (paysagistes, producteurs, plasticiens...), sans oublier l'engagement de jeunes en formation (paysage, horticulture, fleuristerie, stylisme, accueil clientèle...).

NB : ceux qui manqueront ce rendez-vous pourront se rattraper l'an prochain, à Gênes, en Italie, du 24 avril au 4 mai 2025.

Les organisateurs annoncent plus de 1 000 bénévoles pour préparer chaque édition, 200 partenaires dans le monde, près de 250 000 visiteurs internationaux en 2019.
L'événement est soutenu par Valhor et a reçu l'agrément AIPH (Association nationale des producteurs horticoles) qui valide les manifestations mondiales liées aux végétaux d'ornement.
Plus d’informations et réservations

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre