Angers en septembre « Ensemble, faire bouger le végétal ! »

Comme en 2022, le Cœur végétal mettra à l’honneur la richesse et le potentiel des plantes d’ornement et des savoir-faire de toute une filière.
Comme en 2022, le Cœur végétal mettra à l’honneur la richesse et le potentiel des plantes d’ornement et des savoir-faire de toute une filière. ©François Arnould

Le Salon du végétal 2024 ne devrait pas renier son nom, avec un objectif affiché : « Construire le végétal de demain ». Il revient du 10 au 12 septembre, à Angers…

Après un retour au parc des expositions d’Angers (49) en 2022, le Salon du végétal garde le rythme bisannuel annoncé. « Construire le végétal de demain » signifie pour les organisateurs jouer collectif, entre toutes les parties prenantes, dans une vision à 360°. Le défi est immense mais les enjeux imposent de bouger les lignes et les façons de travailler.

Le programme 2024 devrait être riche en temps forts pour démultiplier les initiatives et les réflexions, pour imaginer les actions.

> Sur le même sujet : "Le Salon du végétal a retrouvé un élan !"

Le Coeur végétal, un espace incontournable

En 2024 comme en 2022, l’espace dédié au végétal est reconduit, il va s’agrandir pour être encore plus un cœur pédagogique, annoncé interactif et militant. En plus des nouveautés concourant pour Innovert, il mettra en avant les « super pouvoirs du végétal ». L’eau sera le fil conducteur, notamment sur les scènes de jardin et la place du marché.

- 300 Best-of de l’offre végétale des exposants, présentés en îlots thématiques, mettront en valeur leur savoir-faire pour répondre aux enjeux et attentes : floraison remarquable, décor permanent, favoriser la biodiversité, couvrir les toitures, les murs et autres supports, rafraîchir le territoire, dépolluer et assainir les sols, l’eau...

- Huit scènes de jardins, créées avec des écoles et des maîtres d’œuvre partenaires, déclineront une pause fleurie, l’assiette de jardin, une « Renais’sens », un nid douillet, un jardin faunistique, « On n’en perd pas une goutte », des « Sol’utions » et des fenêtres sur le sauvage.

- Un tunnel végétal jouera avec un nuage et sa « pluie végétale ».

- L’espace forum proposera au moins une quinzaine de conférences, table ronde, master class (nous reviendrons cet été sur le détail du programme actualisé).

- Une maquette XXLproposera « Renatura », une expérience immersive dans une jardinerie de demain, réinventée avec le numérique par le cabinet Chlorosphère. Avec des idées innovantes pour repenser le concept marchand actuel, notamment vers davantage de circuit courtet avec une belle place attribuée à la fleur coupée.

- La bibliothèque by Horti’Doc, centre de ressources autour de l’horticulture, proposera de nombreux ouvrages scientifiques, techniques, pratiques et historiques dans le domaine du végétal.

> À lire également : "Salon du végétal : découvrez les contours de l’édition 2024"

Une déclinaison de nouveautés

Parmi les temps forts nouveaux, sont annoncés :
- une journée fleurs coupées françaises, mercredi 11 ;
- un pôle Arbre(s), avec des échanges sur l’écosystème et les pratiques, avec conférences et forums ;
- une grande conférence sur l'intelligence artificielle (IA), par Gilles Babinet, entrepreneur et « champion digital », sous un angle concret autour de la transition des entreprises et l’impact sur les métiers du végétal, mardi 10 septembre, en fin de journée, suivie d’une soirée exposants/visiteurs.

Les visites sur le terrain devraient revenir mercredi 11 septembre en fin de journée (sur inscription), pour découvrir la végétalisation du centre-ville.

Enfin, mais l’aperçu n’est pas exhaustif, un livre blanc sera proposé pour mieux comprendre les attentes du consommateur.

Plus d'infos sur salonduvegetal.com

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre