Normandie Paysage et Végét'Halle, salon de l'innovation et des échanges de pratiques créé en 2006, piloté par des paysagistes et des pépiniéristes normands*, s’intéresse aux nouveaux produits et pratiques innovantes ou reconnues : matériels robotisés, outils limitant la pénibilité, solutions de recrutement, matériels économes en eau, matériaux biosourcés, palette végétale diversifiée, végétaux adaptés aux changements climatiques... Et mise sur la convivialité.
Comme pour le Salon du végétal à Angers du 10 au 12 septembre, les organisateurs ont réaffirmé le rôle essentiel du végétal et les réponses concrètes face aux enjeux climatiques, économiques, environnementaux et sociaux.
« Sur le terrain plus que jamais, le digital et l’intelligence artificielle sont devenus des outils essentiels pour les acteurs du paysage", plaident-ils.
La rencontre proposera des sujets comme l’organisation du travail, l’utilisation des robots dans les pépinières et autres solutions numériques.
Au menu du 10 octobre :
- de 10 h 30 à 11 h 30 : table ronde « Le digital à notre service : retour d’expériences de professionnels » ;
- à 11 h 45 : signature de la charte d’achat local ;
- de 14 h 30 à 15 h 30 : ateliers sur les essais techniques d’Astredhor, en particulier en lien avec les nouveaux outils numériques ;
- un espace dédié à l’emploi et au recrutement.
Ouverture : de 9 h à 17 heures, au parc expo.
Contacts : Françoise Philippe, chargée de mission horticulture (francoise.philippe@normandie.chambagri.fr) et Inès Devisch (idevisch@unep-fr.org)
Plus de 100 exposants dont une dizaine de nouveaux sont attendus.
L’entrée est gratuite et réservée exclusivement aux professionnels, apprenants et établissements de formation…
Pour mémoire : pour répondre aux besoins de proximité, cet événement se déroule en année impaire à Lisieux, et en année paire à Rouen.
Pour découvrir le salon en vidéo
*Avec l’Unep Normandie, les chambres d’agriculture de Normandie et Astredhor, et l’appui de la région Normandie.