Les organisateurs du salon Greenitaly affirment vouloir faire de ce nouvel événement celui des nouvelles solutions, des adaptations et de la créativité italienne appliquée aux espaces verts. « Nous avons le climat, les terrains, la créativité. Et une longue tradition de compétences techniques et manuelles qui font de l’Italie un laboratoire naturel pour le vert », explique Davide Romiti, pépiniériste.
Greenitaly se veut « une vision pluridisciplinaire entrelaçant design, science, formation et paysage ». Les architectes Joshua Parker et Matthew Butler proposeront « une réflexion sur le paysage contemporain, inspirée par le concept d’architecture “apologétique”, une approche du design qui reconnaît les limites de l’intervention humaine [...] et propose une architecture régénérative ».
Deux conférences
Le 16 octobre, la lutte phytosanitaire sera au cœur d’une conférence organisée par l’ANVE*.
Le 17, la réflexion sur le rôle des espaces verts dans des contextes urbains, touristiques et productifs sera un sujet central de la conférence internationale de l’AIAPP**.
Autre temps fort : la formation. Green4job, un espace entier de la foire, sera dédié « aux nouvelles compétences, aux parcours éducatifs, afin de former une génération de techniciens verts capables de relever les défis environnementaux et de conception ».
« Avec Greenitaly, l’Italie vise à devenir un carrefour international pour ceux qui conçoivent les espaces verts de demain, diffusent les nouvelles visions et favorisent le dialogue entre les acteurs », concluent les organisateurs.
*ANVE : Association nationale des pépiniéristes exportateurs.
**AIAPP : Association italienne d’architecture du paysage.