À l’occasion du Congrès international de l’horticulture (IHC*), la Ville d’Angers (49)** promeut l’expertise des acteurs locaux. En particulier au jardin des plantes, cet été, le Carré des nouveautés constituera une vitrine des savoir-faire et de l’innovation des entreprises horticoles du territoire. Il s’agit, « à travers différentes mises en scène, de présenter des nouveautés et des gammes spécifiques développées pour répondre au mieux aux attentes des consommateurs et surprendre les passionnés ».
Dix-neuf carrés thématiques
Dans l’espace adossé au centre des congrès d’Angers, derrière la chapelle, dix-neuf modules au total ont été plantés début juin. Neuf acteurs du végétal ont répondu présent à l’invitation du service des parcs et jardins de la ville pour mettre en valeur chacun une ou plusieurs sélections de leurs innovations et tendances végétales.
Par exemple, le diffuseur de licences Sapho utilise quatre carrés et deux rectangles pour :
- des variétés historiques (créations Inra, Saphyr, Saphinov) ;
- des floraisons d’été en camaïeux de blanc-bleu-violet ;
- des floraisons d’été en camaïeux de blanc-rose-rouge ;
- un petit jardin fruitier ;
- deux modules pour des arbustes aux formes originales, aux feuillages surprenants, du graphisme structurant pour le jardin…
Les autres partenaires dans cette démarche :
- les hortensias de HW2 (deux modules) ;
- une association estivale et des sauges arbustives, par Les Jardins de Loire (deux modules) ;
- des alstroemères et des tulbaghias, par Turcieflor (deux modules) ;
- des pélargoniums, par Europe in Bloom (un module) ;
- des vivaces, par Lepage (deux modules) ;
- des dahlias et cannas, par Ernest Turc (deux modules) ;
- des potagères de la gamme Saveurs du potager (élue par Rustica), par Graines Voltz (un module) ;
- des végétaux de collection, par La Joyeuse Pépinière (un module).
Ces démonstrations sont visibles en accès libre, tout l’été et jusqu’à l’automne, y compris pendant le Salon du végétal, du 13 au 15 septembre. Elles intéressent autant les professionnels que les apprenants ou le grand public.
À découvrir également
: une exposition de Terre des sciences sur les métiers affichée en taille XXL sur les cloisons de l’ancienne oisellerie.
Lieu : Jardin des plantes, place Pierre-Mendès-France à Angers (49). Ouvert entre le 1er mai et le 15 septembre, de 7h30 à 20 h.
*Voir le dossier spécial dans Le Lien horticole n° 1117 de juillet-août et sur www.lienhorticole.fr
**Angers, « capitale du végétal » concentre les maillons de la filière, de l’amont à l’aval (formation, recherche, innovation, production…). Cette expertise lui permet notamment d’obtenir, cet été, l’accueil et l’organisation du Congrès international de l’horticulture (IHC), du 14 au 20 août.