Concours « Un des Meilleurs Apprentis de France 2021 » Marion et Noa parmi les meilleurs ouvriers

Noa Gautier a présenté une œuvre symbolisée sur le thème des jardins japonais qui lui a permis de gagner le concours national MAF. ©Lycée Angers Le Fresne
Noa Gautier a présenté une œuvre symbolisée sur le thème des jardins japonais qui lui a permis de gagner le concours national MAF. ©Lycée Angers Le Fresne

Les épreuves du concours en horticulture se sont déroulées mercredi 7 juillet au parc du végétal Terra Botanica, à Angers (49). Parmi les quatre finalistes, deux ont obtenu une médaille d’or et donc le titre national « Meilleur Apprenti de France 2021 ».

Sur la thématique « Les quatre temps du jardin » inspirée par Vivaldi, Noa Gautier et Marion Lelièvre ont gagné la compétition « Un des Meilleurs Apprentis de France 2021 » en catégorie horticulture.

Les murs et la musique

Marion Lelièvre, 17 ans, est élève en seconde bac pro conduite de production horticole à la Maison familiale rurale (MFR) de Pré-en-Pail-Saint-Samson (53).
Elle suit son apprentissage à La Cueillette du Grand-Parc, à Moulins-en-Bessin (14). « Quand le concours nous a été présenté, je me suis dit pourquoi pas et j’ai tenté ma chance », témoigne la jeune femme. Sa passion de la terre lui a été transmise par ses parents, eux-mêmes maraîchers.
Elle a conçu une composition à base de « petits murs végétalisés en forme d’instrument de musique » pour « constituer mon chef-d’œuvre ».

Les saisons du jardin japonais

Noa Gautier est apprenti en CAPa métiers de l’agriculture, spécialité productions horticoles, à l’école Angers Le Fresne (49).
Le candidat s’est démarqué grâce à une œuvre épurée et esthétique, symbolisant à la fois les jardins japonais évoluant avec les saisons, mais aussi la force vitale de l’homme. Il a notamment choisi un érable japonais aux couleurs changeantes, un bambou (symbolisant le vent), la campanule, le thym, Ophiopogon et Stachys.
Le mélange des éléments inertes et vivants a convaincu le jury de quatre professionnels.

Les deux lauréats recevront leur médaille à Paris, à la Sorbonne ou au Sénat.
Leurs œuvres restent exposées au parc Terra Botanica d’Angers.

Odile Maillard
Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre