Initiative pédagogique Végét’Artistes, pour valoriser la nature auprès des jeunes

Une partie de la classe de seconde « Nature » au lycée de Velet a opté pour la technique du collage afin de mettre en relief les saisons.©Velet
Une partie de la classe de seconde « Nature » au lycée de Velet a opté pour la technique du collage afin de mettre en relief les saisons.©Velet

Au lycée professionnel agricole de la nature et de la forêt de Velet, à Étang-sur-Arroux (71), les élèves de seconde ont travaillé sur leur projet « Végét’Artbre à l’épreuve du temps » sous la houlette d’une artiste et d’un enseignant.

Pendant deux jours, le lycée de la nature et de la forêt de Velet, à Étang-sur-Arroux (71), a permis à des apprenants à valoriser la nature par l’intermédiaire de photographies mais aussi de collages ou de peintures.
Deux adultes, l’artiste Magali Bard et leur professeur d’éducation socioculturelle, Patrick Mazurek, ont guidé les élèves dans des activités artistiques.

Avant les vacances de la Toussaint, Magali Bard, artiste fresquiste, était venue présenter son travail aux lycéens. Ainsi, une grande partie d’entre eux ont voulu présenter la nature en la photographiant avec son smartphone alors que d’autres ont préféré la technique du collage pour mettre en relief les saisons.

Magali Bard, artiste fresquiste, a présenté son travail à des lycéens en classe nature et en classe forêt au lycée d’Étang-sur-Arroux (71).©Velet

Concernant le premier groupe, le temps ensoleillé a permis de prendre plusieurs centaines de photographies à proximité du lycée.
Après cette « randonnée », il a fallu classer, recadrer et sélectionner les clichés. Les lycéens en retenaient une centaine en vue d’une exposition dont la date reste à programmer.

La qualité des réalisations laisse le choix à leur valorisation : les accrocher dans la salle polyvalente, dans le foyer, dans un couloir...

Certains élèves en seconde « Forêt » ont choisi la peinture pour valoriser la flore du Morvan et l’épreuve du temps sur les arbres. Ici une œuvre « feu-glace ».©Velet

Puis l’artiste est revenue deux semaines plus tard, cette fois-ci avec les élèves de seconde « Forêt », toujours pour travailler sur le thème « Végét’Artbre à l’épreuve du temps ».
Pendant deux jours, les élèves devaient valoriser la nature par l’intermédiaire de peintures mais aussi de collages sur supports en bois ou en carton, évoquant le feu et la glace ainsi que l’étagement de la végétation dans le paysage. Les plus téméraires ont utilisé la peinture pour mettre en valeur la flore du Morvan.

La fierté est légitime pour ces « Végét’Artistes », comme les appelle leur enseignant. Tandis que Magali Bard vantait la qualité des réalisations des élèves « très investis » dans leurs réalisations. Leurs œuvres seront valorisées ultérieurement.

O.M.

NB : ce projet est en partie subventionné par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre