Jardinier-paysagiste Olympiades mondiales des métiers : ultime préparation

Kerian Blaise et Louis Lecler, binôme champion de France, issu de la région Grand Est, préparent leur participation aux Olympiades mondiales des métiers à Talinn, en Estonie, fin octobre. ©EAP49
Kerian Blaise et Louis Lecler, binôme champion de France, issu de la région Grand Est, préparent leur participation aux Olympiades mondiales des métiers à Talinn, en Estonie, fin octobre. ©EAP49

Du 26 au 30 septembre s’est déroulé au lycée horticole Angers-Le Fresne la dernière semaine d’entraînement de l’équipe de France de jardiniers-paysagistes WorldSkills France.

Une ultime session de préparation aux Olympiades des métiers dans la catégorie « jardiniers-paysagistes » s’est tenue fin septembre pour le binôme champion de France, composé de Kerian Blaise et Louis Lecler, issu de la région Grand Est. Les accompagnaient : l’équipe réserve, en l’occurrence leurs suppléants, le binôme Bertrand Santailler et Victor Gelet, vice-champions de France, issus de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Leur objectif désormais : la médaille d’or à la finale internationale des WorldSkills (Olympiades des métiers) les 25, 26 et 27 octobre à Tallinn, en Estonie (au lieu de Shanghai, en Chine, édition annulée en raison des conditions sanitaires dans le pays).

Stage de préparation à l’excellence

Le dernier stage officiel de perfectionnement a eu lieu au lycée horticole Angers-Le Fresne (49). À ce stade, pour Kerian Blaise, Louis Lecler, Bertrand Santailler et Victor Gelet, « l’accent était mis sur la végétalisation. Ils ont également peaufiné leur technique de construction de gabion et de perçage de métaux », assurent leurs entraîneurs.

Le lycée horticole est agréé centre d’excellence, c’est-à-dire centre pilote national. Encadrés par leurs experts et par des professionnels, les espoirs français « ont eu à leur disposition tout l’encadrement et les équipements nécessaires pour répondre aux exigences de la compétition internationale », précise l’école.
Les stages de perfectionnement durent trois semaines au minimum, non consécutives.

Cette préparation de haut niveau pour atteindre l’excellence est permise grâce à l’implication de formateurs et de professionnels du paysage. L’Unep (Union nationale des entreprises du paysage) soutient l’événement aux côtés de WorldSkills France.

« Un seul objectif dorénavant : la médaille d’or à la finale internationale les 25, 26 et 27 octobre à Tallinn, en Estonie ! » espèrent l’équipe d’entraînement et ses partenaires.

Odile Maillard
Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre