Prévention La santé, la sécurité et la qualité de vie au cœur du travail

La prévention des risques au travail, la santé,  la sécurité ainsi que les conditions de vie se déclinent sous de multiples formes et thématiques en juin 2024. Les entreprises peuvent aborder des thématiques spécifiques.
La prévention des risques au travail, la santé, la sécurité ainsi que les conditions de vie se déclinent sous de multiples formes et thématiques en juin 2024. Les entreprises peuvent aborder des thématiques spécifiques. ©ANACT

Ce mois de juin concentrera plusieurs événements pour échanger sur les connaissances et pistes d’action pour favoriser le bien-être des salariés.

En juin, deux organismes et un salon invitent à s’interroger, mais aussi à entrer en action pour réduire tous les risques liés aux contextes de travail.
Au menu: des webinaires sur le bruit, les machines et le travail demain, mais aussi des portes ouvertes de laboratoires de recherche, des ateliers et conférences, ou encore une « Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail » (ou SQVCT), avec des actions déclinées dans les régions.

Webinaires sur le bruit et l’utilisation des machines

L’INRS* propose aux entreprises plusieurs webinaires gratuits.

Le bruit au travail sera abordé mardi 11 juin à 11 heures. Il s’agira de définir les risques encourus par les salariés exposés, de préciser la réglementation en vigueur, d’informer sur les méthodes d'évaluation et les mesures à mettre en place. > Inscription ici

L’utilisation des machines : c’est le thème du mardi 18 juin à 11 heures, afin de sensibiliser aux accidents, ainsi qu’aux étapes clés de la démarche de prévention. >Inscription ici

Anticiper le travail, demain

Comme chaque année depuis plus de vingt ans, la semaine SQVCT se déroulera dans toute la France, et en particulier cette année entre le 17 et le 21 juin.

L’Anact** a choisi d’anticiper collectivement le travail de demain, pour l’améliorer : « Mutations écologiques, numériques, sociétales… quand il s’agit d’essayer d’anticiper les changements à mener, les questions de travail sont souvent vues comme une conséquence, rarement comme une donnée centrale. La manifestation vise à créer des temps d’échanges et à valoriser des actions pour améliorer durablement le travail, plutôt que des actions qui valorisent les à-côtés du travail. »

Avec plus de 45 événements gratuits en région (webinaires, regards experts, retours d’expérience, animations et ateliers…) devraient émerger des méthodes afin de pouvoir se projeter, ou encore expérimenter les changements à venir.

Et chaque entreprise peut organiser des ateliers en interne, des kits sont mis à disposition.
Webinaires au programme… 
- Lundi 17 juin à 10 heures : « Travail de demain : pourquoi, comment l'anticiper ? »
- Mardi 18 juin à 14h :  « Transition écologique : comment préparer aujourd'hui le travail de demain ? »
- Mercredi 19 juin à 11h : « Intelligence artificielle : vers moins d'autonomie au travail demain ? »
- Jeudi 20 juin à 16 h : « Santé, genre, écologie : comment adapter le travail à de nouveaux enjeux ? »

Plus avec le hashtag #SemaineQVCT et sur le site anact.fr

La prévention par Préventica

Le salon Préventica, qui décline plusieurs éditions par an depuis près de vingt-cinq ans, se déroulera à Strasbourg (67) du 18 au 20 juin. Lieu de rencontre et d'inspiration, cet événement national proposera 150 conférences et 380 exposants.
Parmi les problématiques mises en exergue : exosquelettes, santé au travail, qualité de vie, sécurité routière au travail…
Édition suivante : du 8 au 10 octobre à Lyon (69).

Plus sur le site preventica.com

Visiter des laboratoires de recherche

Le dimanche 23 juin, l'INRS ouvre au public les portes de ses laboratoires de Vandœuvre-lès-Nancy (54), de 10 heures à 18 heures. L’occasion de s’immerger dans l’univers de la recherche avec des démonstrations scientifiques pédagogiques et conviviales... Au programme : exosquelettes et analyse 3D du mouvement, lunettes connectées, qualité de l’air, bruit (visites de la chambre sourde et de la salle d’écoute), nanoparticules, champs électromagnétiques…

À noter : en Lorraine, quelque 250 ingénieurs, médecins, chimistes, ergonomes et techniciens travaillent à améliorer les connaissances en santé et sécurité au travail dans les vingt laboratoires de l’INRS, répartis sur 15 hectares. Pas moins de 90 programmes de recherche sont actuellement en cours.

Plus sur le site inrs.fr

Ces organismes et le salon ne ciblent pas uniquement les mondes de l’agriculture, mais nombre de préconisations et sujets de débat concernent les filières et métiers du végétal.

*INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), association à but non lucratif, organisme paritaire.
**Anact (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail), organisme public, et ses seize agences régionales (Aract).

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre