Semences horticoles Un engagement pour les graines et la diversité

Pierre Byache-Kersemaecker fonde la marque By Seed après plus de dix années d’expérience dans la production et la vente de semences, mais aussi dans le e-commerce.
Pierre Byache-Kersemaecker fonde la marque By Seed après plus de dix années d’expérience dans la production et la vente de semences, mais aussi dans le e-commerce. ©Lecouf-Mailliet

By Seed, nouveau distributeur indépendant de semences pour les professionnels de l'horticulture (en particulier floriculture et maraîchage), s’installe en ligne.

Pour « rendre accessible la plus grande diversité et redonner la main aux producteurs dans les choix de graines horticoles, un site marchand (graineterie en ligne) est lancé depuis cette mi-octobre 2024 pour les professionnels. La mission de By Seed : promouvoir la semence comme mode de multiplication efficace et sobre en ressources pour une agriculture plus durable », assure le gérant, Pierre Byache-Kersemaecker qui s’efforcera de donner « l’information utile pour réussir ».

Une offre originale

La gamme disponible sur le site internet pour les professionnels – floriculteurs, horticulteurs, collectivités, paysagistes, maraîchers… – comprend actuellement 700 fleurs en annuelles, bisannuelles et vivaces. Le parti pris est de travailler avec des non-hybrides (et donc « reproductibles ») pour la plupart, à destination des niches du marché comme :
- les fleurs à couper de saison produites en plein air ;
- les fleurs comestibles ;
- les vivaces ;
- les semences de fleurs biologiques certifiées AB.

Une diversité propre à contenter les clients finaux (fleuristes, architectes…).

« Il est prévu d’atteindre 1 000 variétés d’ici à la fin de l’année 2024, toutes rigoureusement sélectionnées pour répondre aux usages attendus », annonce Pierre Byache-Kersemaecker.

By Seed mise sur une grande diversité de fleurs, une vente en ligne et des emballages zéro plastique à la livraison… (© Lecouf-Mailliet)

Simplicité en ligne

La boutique en ligne propose plus de 2 000 photos des produits, le plus souvent en conditions réelles, ainsi que des recherches rapides à l'aide de filtres.
Des animations commerciales et des nouveautés annoncées en avant-première permettront de ne pas avoir à attendre le nouveau catalogue papier.

L’entreprise n’impose pas de commande minimale et les tarifs rendent accessibles les produits, très divers et nombreux.

Pour choisir ses cultivars, le distributeur Lecouf-Mailliet a commencé un jardin d’essais de comportement variétal. (© Lecouf-Mailliet)

L’expérience au service des producteurs engagés

Ingénieur en horticulture diplômé de l’INH (Agrocampus Ouest) en 2011, Pierre Byache-Kersemaecker fonde la marque By Seed après plus de dix années d’expérience dans la production et la vente de semences, mais aussi dans la vente en ligne.

La marque s'appuie sur l'expérience centenaire de la graineterie Lecouf-Mailliet. L’entreprise s'engage pour la qualité des semences et le respect de l'environnement :
- sélection rigoureuse des variétés ;
- contrôle qualité au laboratoire et au champ, taux de germination annoncés ;
- information sur les pays de production ;
- emballage à la demande avec des conditionnements ajustables, et livraison zéro plastique : emballage en sachet papier épais facilement recyclable et réutilisable, mais non étanche.

La SARL Graines Lecouf-Mailliet et By Seed sont installés à Prémesques (59) et développent un jardin d’essais.
Contacts : byseed@lecouf.com 

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre